Pavés moelleux au chocolat

Pavés moelleux au chocolat

Ayant un peu de temps libre et une envie de cuisiner, me voilà à trainer devant la bibliothèque du salon à la recherche d’une recette à essayer. Ma mère me propose la recette du « Meilleur gâteau au chocolat du monde » selon elle, avec une annonce pareille, c’était trop tentant, me voilà lancée.

Les aliments nécessaires pour cette recette riche en chocolat sont peu nombreux et on les trouve facilement dans une cuisine, pas besoin donc d’aller faire les courses, une aubaine quand on a peu de temps ! Je vous la recommande donc chaleureusement.

Pavés moelleux au chocolat

Pour 6 personnes :

  • 200 g de chocolat
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • Optionnel : 100 g de noix de coco râpée

.

1. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume. Ajoutez – y le beurre préalablement fondu au micro – ondes quelques secondes et la farine. Mélangez progressivement au batteur électrique.

2. Brisez le chocolat en morceaux dans un bol. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau avant de le faire fondre au micro – ondes.
Remuer pour rendre l’ensemble homogène puis versez le dans la préparation précédente et mélangez. Vous pouvez ajouter 100 g de noix de coco râpée pour plus de texture et de goût.

3. Battez à part les blancs en neige. Petite astuce : ajoutez une pincée de sel avant de monter les blancs en neige, ils seront plus fermes. On peut aussi le faire avec du jus de citron mais je n’ai jamais essayé, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur le sujet ! (Idéalement il faut fouetter de bas en haut pour incorporer de l’air et éviter de toucher les bords du récipient avec le batteur électrique).

4. Incorporez ensuite petit à petit les blancs en neige à la préparation, à l’aide d’une cuillère en bois. Il faut prendre un morceau de blancs et le recouvrir de la préparation au chocolat à l’aide de la cuillère en répétant le même mouvement. Dès qu’il a disparu, ajoutez de nouveaux des blancs et répétez l’opération jusqu’à avoir incorporé l’intégralité des blancs. La préparation doit alors ressembler à une mousse au chocolat à la texture légère.

5. Enfournez le tout thermostat 5 pendant une vingtaine de minutes. Attention suivant les fours, surveillez bien la cuisson à partir de 15 minutes. Idéalement le chocolat doit rester sur le couteau. En refroidissant, le gâteau va se solidifier légèrement. Si le couteau ressort du gâteau intact, c’est qu’il est surement déjà un peu tard pour l’effet moelleux (c’est exactement ce qui m’est arrivé.. mais pour une première, c’est pas grave!). Dans ce cas-là, vous pourrez le déguster avec du lait ou de la crème anglaise pour qu’il ne soit pas sec.

A vos cuillères !

 Moelleux au chocolat

Pavés moelleux au chocolat

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire