Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

En ce dimanche ensoleillé, si vous avez une petit envie de madeleines et un peu de temps, j’ai ce qu’il vous faut: une recette du livre Pâtisserie, l’ultime référence de Christophe Felder : les madeleines au chocolat.

Le plus de la recette? Une touche de miel, de vanille et des pépites de chocolat maison pour un goût unique qui change des madeleines au chocolat traditionnelles. Attention cependant, ces madeleines demandent 2 heures de repos, alors préparez-les un peu en avance.

Madeleines au chocolat

Pour une vingtaine de madeleines :

  • 140 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 90 g de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 40 g de chocolat noir à 60 ou 70% de cacao
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Un peu de sucre glace

.

1. Versez le beurre dans une casserole à fond épais, faites-le fondre sur feu moyen et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur et une odeur de noisette : c’est le fameux beurre noisette! Filtrez-le ensuite avec une passoire fine et laissez refroidir.

2. Cassez les œufs dans un récipient et ajoutez – y la vanille liquide. Versez ensuite le sucre puis mélangez avec un fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Une fois le sucre bien incorporé, versez le miel tout en continuant à battre.

3. Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre. Incorporez-les à la préparation précédente. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Versez dessus le beurre noisette tiède.

4. A l’aide d’un couteau, hachez le chocolat en petite pépites. Ajoutez-les à la préparation. Filmez le mélange et laissez reposer deux heures à température ambiante.

5. Préchauffez le four à 210°C. Beurrez soigneusement les moules à madeleines et garnissez-les à l’aide d’une cuillère à soupe ou à café. Enfournez pendant 10 à 12 minutes (maximum). Décollez ensuite les madeleines et laissez-les refroidir.

6. Vous pouvez faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir à 60 ou 70% de cacao pour y tremper les madeleines.

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

 

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Rho, ces madeleines m’ont l’air trop bonnes !!!!!!!!
    Je viens te souhaiter la bienvenue sur un tour en cuisine ( c’est un jeu que j’adore ), j’espère que tu y prendra autant de plaisir que moi !!!!!!!!

  2. Je ne peux que confirmer : ces madeleines étaient délicieuses (petit plus : trempées dans du thé parfumé… ), elles n’ont pas résisté longtemps !

Laisser un commentaire