Panna Cotta à la mangue

Panna Cotta à la mangue

La Panna Cotta est un dessert qui nous vient d’Italie, il signifie littéralement « crème cuite ». Je l’ai réalisé ici en parts individuelles mais elle peut être versée dans un grand plat, comme à son origine. Elle doit ensuite être démoulée et coupée en tranches. Le plus long dans cette recette, est le temps de prise au froid, la préparation, elle, est rapide!

C’est une recette de L’Encyclopédie des Desserts, aux Éditions Flammarion. J’ai cependant modifié un peu les doses qui ne correspondaient pas du tout au nombre de personnes indiqué : moins de lait mais toujours autant de mangue! Le goût de la panna cotta en elle-même va dépendre de la qualité de la vanille car elle est seulement faite de lait, sucre, vanille et gélatine.

Pas de « panna » dans cette panna cotta, que du lait entier, le dessert se tient parfaitement et il est plus léger que les versions à la crème! Pour le nom, on repassera mais pour le goût, on en redemande!

Panna Cotta à la mangue

Pour 4 personnes:

Pour la base :

  • Un demi – litre de lait entier
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 6 g de gélatine en feuilles

Pour le coulis :

  • 100 g de mangue
  • 10 g de citron
  • 30 g de sucre

;

1. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettez à chauffer dans une casserole le lait entier avec le sucre en poudre et la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Attendre l’ébullition puis retirez la casserole du feu.

2. Retirez ensuite la gousse de vanille puis incorporez la gélatine essorée. Les feuilles se sont peut – être collées entre elles mais pas de panique, elles vont se dissoudre très rapidement en remuant la préparation.

3. Versez-la dans un grand plat, des verrines ou des moules à oreilles. Mettez au frais rapidement. Vous pouvez réaliser cette recette la veille et laisser les panna cotta toute une nuit au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps, elles seront prises en 2 ou 3 heures.

4. Pour réaliser le coulis, épluchez et dénoyautez la mangue. Coupez-la en dés et laissez compoter avec le jus de citron et le sucre. Une fois la préparation réduite, le sucre et le jus de citron absorbés, mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis fin. Au moment de déguster, disposez au centre de chaque part un peu de compotée de mangue. J’ai finalement déposé des pétales de roses et de violettes cristallisées pour un peu de couleur et de croquant!

 Panna Cotta  à la mangue

 

 

8 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire