Tartelettes aux fraises et crème mousseline au thym

Tartelettes aux fraises et crème mousseline au thym

Aujourd’hui, une recette printanière inspirée de l’Atelier des Chefs. Ils proposent une tarte aux fraises avec une crème mousseline à la verveine. La crème mousseline est un mélange de crème pâtissière et de beurre fouetté. J’ai choisi d’infuser la crème avec du thym – aromate qui se marie bien avec les saveurs de la fraise. Vous pouvez également réaliser cette recette avec du basilic, du romarin ou pourquoi pas avec du thé aromatisé.

Tartelettes aux fraises et crème au thym

Pour 6 personnes :

  • 25 cl de lait demi- écrémé
  • 50 g de jaunes d’œufs (un jaune pèse environ 20g et un blanc 30g)
  • 20 g de farine
  • 50 g de sucre blanc
  • 150 g de beurre
  • 30 g de thym séché
  • 500 g de fraises

 

1. Réalisez une te sablée.

2. Dans une casserole, mettez le lait et le thym séché à bouillir. Laissez infuser pendant 1/4 d’heure. Filtrez ensuite le mélange en pressant le thym afin de récupérer le lait aromatisé, puis remettez le à bouillir.

Crème mousseline au thym

3. Blanchissez les œufs avec le sucre et fouettez-les pour incorporer un maximum d’air (jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume).  Ajoutez ensuite la farine.

4. Lorsque le lait bout, versez-le sur la préparation, mélangez et remettez le tout dans la casserole. Portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 3 à 5 min à partir de l’ébullition. Il est essentiel de fouetter en continu!

5. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez 75 g de beurre bien froid puis remuez de nouveau. Versez la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermez celui-ci. Laissez refroidir pendant au moins 1h.

6. Travaillez les 75 g de beurre restant pour qu’ils prennent la texture d’une pommade. Battez-la crème afin de la lisser, puis incorporez le beurre pommade et disposez la préparation sur le fond de tarte cuit.

Crème mousseline au thym

7. Lavez et équeutez les fraises, vous pouvez les garder entières ou les couper en deux avant de les disposer sur la tarte. Réservez au frais pendant au moins 30 minutes.

Tartelettes aux fraises et crème mousseline au thym

 

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je trouve tellement intéressant de mettre des herbes fraîches, autres que la menthe, dans les desserts. On ne voyait pas ça du tout avant. Le mariage thym et fraises doit être délicieux. Je n’ai jamais fait de dessert à la verveine, mais c’est vraiment une tendance qu’on voit partout. J’aime beaucoup les sablés, quatre-quarts, etc… avec du romarin. Tu as un très beau blog 🙂

Laisser un commentaire