Victoria sponge cake

Le (sponge) cake Victoria – aussi appelé Victoria Sandwich – nous vient directement du 19ème siècle. On remercie la Duchesse Anne de Bedford, amie et dame de compagnie de la reine Victoria, qui l’initiât au tea time: des petits gâteaux, du pain et du beurre, du thé et ce petit cake qui à l’origine était un petit sandwich sucré garni de confiture.

Depuis le temps que ce beau gâteau me faisait de l’œil, je me suis enfin décidé à essayer et je suis plutôt surprise du peu de difficultés rencontrées lors de sa réalisation. Il ne me manquait que la recette… Quoi de mieux qu’un britannique pour un sponge cake? C’est donc vers Jamie Oliver (encore!) que je me suis tournée pour la recette des gâteaux. Pour la crème en revanche, je n’ai pas choisi sa version un peu lourde avec leur fameuse « crème double » qui nous cause tant de problèmes.. on la remplace généralement par un peu de crème fraiche épaisse et du mascarpone. J’ai donc décidé de faire une chantilly maison (à base de crème liquide uniquement) à la vanille et montée au sucre glace, un délice! On a même fini le surplus à la petite cuillère. Enfin, comme je n’avais pas de confiture de fraises, je l’ai remplacée par de la gelée de groseille, un peu plus discret mais tout aussi bon.

PS: Je viens de retrouver la recette en français dans le livre ‘Desserts’ de Jamie Oliver & Co, la crème double a été remplacée, dans la langue de Molière, par de la crème fraiche liquide entière – c’est ce que j’ai essayé! Par contre il ne met pas de sucre glace mais une cuillère à soupe de sucre de canne.

Victoria sponge cake

Pour un gâteau:

Pour les gâteaux :

  • 200 g de beurre
  • 200 g de farine à levure incorporée
  • 200 g de sucre de canne
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • les zestes d’un citron

Pour la chantilly :

  • 35 cl de crème liquide entière
  • 1/2 gousse de vanille
  • 5 cuillère à soupe de sucre glace

Pour le montage :

  • 250 g de fraises
  • 3 cuillères à soupe de confiture de fraises

,

1. Préchauffez le four à 190°. Beurrez deux moules identiques de 20 cm de diamètre (pas de panique s’ils sont plus grands, les cakes seront juste moins épais – pour vous donner une idée mes moules faisaient 26 cm).

2. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un à un, puis la farine et le zeste de citron râpé.

3. Répartissez la pâte dans les deux moules et enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser les gâteaux refroidir sur une grille avant de les emballer dans du film plastique si vous les préparez la veille.

4. Le lendemain (ou 1 heure après selon quand vous préparez votre gâteau), fouettez dans un saladier la crème entière liquide avec les graines de la vanille et du sucre glace. Quelques conseils pour réussir sa chantilly maison :

  • Mettez les pales du batteur et si possible le bol, au réfrigérateur ou au congélateur un petit moment. En faire autant avec la crème! Plus ce sera froid, mieux elle prendra!
  • Si vous la montez au sucre semoule, incorporez-le dès que la crème à commencé à prendre, si c’est du sucre glace, ajoutez-le plutôt à la fin.
  • Battez- la à vitesse moyenne puis finissez sur vitesse élevée quelques secondes pour bien la « saisir ». Ne pas la battre trop longtemps ni trop vite car elle risquerait de jaunir et de tourner en beurre.

5. Montez votre gâteau comme un sandwich : tartinez un gâteau de confiture, ajoutez dessus la chantilly et les fraises puis posez le dernier gâteau et recouvrez – le de sucre glace.

6. Réservez au réfrigérateur, mais pensez à le sortir 10 minutes avant de servir pour que le gâteau ne soit pas trop froid.

Bonne fête à toutes les mamans!

 

12 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire