Comment faire le parfait thé glacé ?

Thé glacé

Fan inconditionnelle de thé, je ne quitte ma tasse pour rien au monde, alors quand vient l’été, je la troque parfois contre un grand verre et décline cette traditionnelle boisson chaude en thés glacés et cocktails. Mais avant de se lancer, il y a quelques petites choses à savoir pour réussir le parfait thé glacé.

Le premier réflexe serait de faire votre thé comme à votre habitude, infusé dans de l’eau chaude puis de le laisser refroidir et de le servir avec des glaçons… Erreur! L’infusion à chaud n’est pas la technique qui mettra le plus en valeur votre thé même si c’est de cette façon qu’est né le premier thé glacé –> C’est pendant la foire de Saint Louis en 1904, qu’un vendeur de thé décida d’ajouter des glaçons à ses préparations pour lutter contre une grosse vague de chaleur.

L’idéal est l’infusion à froid. Il s’agit d’infuser 15 g de thé par litre d’eau à température ambiante pendant 30 minutes pour les thés verts et blancs parfumés, 1 heure pour les thés noirs parfumés et les infusions. N’utilisez pas d’eau déjà glacée car l’infusion se ferait très mal. Laissez infuser les feuilles de thé en vrac directement dans l’eau.  Une fois l’infusion réalisée, filtrez le mélange pour en retirer le thé et placez-le au réfrigérateur. Cette technique permet de conserver tous les arômes du thé sans développer d’amertume et garde l’eau très pure.

Les proportions sont identiques quelque soit votre choix d’infusion. Vous pouvez sucrer le thé au moment de servir, ajouter une rondelle de citron, ou même y mélanger des jus de fruits pour des cocktails originaux et gorgés de soleil.

Pour cet article, j’ai réalisé une infusion à froid avec le thé Néo. T, Soleil Blanc, un thé blanc aux  fruits exotiques, aux pêches, poires et ananas. Il se déguste aussi bien froid que chaud et est très désaltérant. Glacé, il donnera à votre journée un air de vacances et de sable blanc!

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Après en avoir pris plusieurs au resto ou au bar je me disais que j’allais me lancer à le faire à la maison….et je pensais effectivement le faire infuser à chaud et laisser refroidir! Je note donc l’astuce et je testerai dès le retour du soleil! Merci 🙂

  2. J’adore le thé glacé, merci pour tes conseils et oui en espérant que le soleil revienne qu’on puisse en déguster !!!!!!!!!
    Un concours sur mon blog si çà t’intéresse, pas besoin de cuisiner, c’est juste un tirage au sort pour pouvoir gagner un produit !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire