Tartelettes au chocolat façon Tiramisu

Tartelettes au chocolat façon Tiramisu

Au banc d’essai, le livre Les Meilleures Recettes Nestlé Dessert – Noir aux éditions Hachette Cuisine. Je m’arrête sur cette recette de tartelette sablée façon tiramisu en me demandant ce qui se cachait derrière cette « façon tiramisu ». C’est la première recette de ce livre que je teste. Quelques bémols: des ingrédients dans la liste du marché ne sont pas dans les même quantités ensuite dans les instructions,  certains dosages sont insuffisants; la quantité de chocolat par exemple est à doubler. N’ayant prévu qu’une plaque de chocolat café, j’ai fini ma pâte avec une plaque de chocolat caramel, c’est bien d’avoir les deux goûts, mais vous pouvez n’en choisir qu’un. J’ai également modifié la recette en ajoutant des zestes d’orange car ce dessert est finalement plutôt riche – pâte sablée chocolat cuite à blanc et chocolat fondu au caramel ou au café à l’intérieur. L’orange se marie bien avec les deux goûts et apporte un peu de légèreté. Malgré les erreurs du livre, une recette à essayer pour les plus gourmands.

Tartelettes au chocolat façon Tiramisu

Pour 8 personnes:

  • 180 g de chocolat café
  • 180 g de chocolat caramel
  • 200 g de chocolat noir
  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 2 c à soupe de cacao en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 100 ml de crème liquide
  • 100 g de beurre
  • les zestes d’une orange
  • 1 pincée de sel

 

1. Sortez le beurre en avance pour qu’il devienne plus tendre. Préchauffez votre four à 160°C (th.5).

2. Dans un saladier, mélangez le chocolat noir préalablement fondu, le sucre glace, deux oeufs entier, la farine, le sel et le beurre ramolli. Malaxez à la main afin d’obtenir une boule de pâte homogène. Entourez-la de film étirable puis placez la 30 minutes au réfrigérateur. Etalez-la ensuite dans 8 moules à tartelettes individuels recouverts de papier sulfurisé s’ils ont tendance à accrocher, sinon beurrer et fariner les moules devrait suffir. Enfournez-les 12 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille avant de les démouler.

3. Faites fondre les chocolats séparemment puis ajoutez 50 mL de crème et les zestes d’une demie orange dans chaque bol de chocolat. Mélangez puis laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur. Répartissez enfin les préparations dans les tartelettes.

4. Saupoudrez de cacao et de zestes d’orange avant de servir. Si vous ne les servez pas tout de suite, réservez-les au réfrigérateur et sortez-les quelques minutes avant la dégustation.

Le livre propose de faire un chou de crème au mascarpone pour chaque petite tarte – un ratage pour moi et un ajout superflu de crème à un dessert déjà riche à mon sens. Cependant, pour les réaliser il vous faudra mélanger 100g de mascarpone avec une cuillère à soupe de sucre en poudre et deux blancs d’oeufs battus en neige.

Je suis curieuse d’avoir des retours sur d’autres recettes du livre, n’hésitez pas!

Tartelettes au chocolat façon Tiramisu

Tartelettes au chocolat façon Tiramisu

 

 

7 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire