Tarte aux abricots et amandes

Tarte aux abricots et amandes

 C’est la saison des abricots et par conséquent, des tartes aux abricots. J’ai essayé d’enlever l’acidité des abricots en les plongeant d’abord dans un sirop de sucre, j’ai aussi réalisé une crème à la poudre d’amandes – recette du livre Patisserie! de Christophe Felder pour entourer les abricots de douceur. Une recette de tarte aux abricots facile et rapide puisque ici je n’ai pas réalisé moi – même la pâte brisée.

Tarte aux abricots et amandes

  • un rouleau de pâte brisée
  • 500 g d’abricots
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre + un peu pour le sirop
  • 2 oeufs entiers
  • 100 g de poudre d’amandes
  • des amandes effilées
  • un sachet de sucre vanillé
  • de l’eau

 

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Une bonne solution pour enlever l’acidité des abricots est de les plonger dans un sirop à base d’eau et de sucre. Vous pouvez même y mettre de la vanille pour leur donner un léger goût. De mon côté, j’ai opté pour le sirop de base léger : une dose de sucre pour deux doses d’eau. Le sirop moyen (doses équivalentes d’eau et de sucre) permet de faire des fruits confits, le sirop épais (deux doses de sucre pour une seule d’eau) s’utilise pour faire les sorbets par exemple. Amenez donc le mélange à ébullition dans une casserole puis attendre que le sucre soit fondu. Sortez ensutie le sirop de feu, laissez légèrement refroidir puis plongez – y les abricots, lavés, dénoyautés et coupés en deux.

3. Réalisez la garniture. Dans un récipient, travaillez le beurre en le chauffant légèrement pour qu’il ait une texture pommade, puis ajoutez le sucre et mélangez avec une spatule pour avoir une crème épaisse. Ajoutez ensuite les deux oeufs, mélangez avant de versez la poudre d’amandes et finissez le mélange de manière à bien lisser l’ensemble.

4. Etalez le fond de pâte brisée dans un plat et piquez le avec une fourchette. Versez – y votre préparation sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Disposez  ensuite joliment les demi – abricots sur la pâte, l’intérieur de l’abricot côté pâte. Ajoutez sur le dessus, un sachet de sucre vanillé ainsi que des amandes effilées. Enfournez durant 25 à 30 min.

 Tarte aux abricots et amandes

Tarte aux abricots et amandes

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire