Brioche tressée au caramel et amandes

brioche tressée 4

Une nouvelle recette boulange pour les gourmands patients (quelques heures de pousse pour la pâte – Je vous indique exceptionnellement les temps nécessaires à la réalisation de cette recette, parce qu’il vaut mieux prévoir du temps). J’ai ajouté un caramel aux amandes mais la recette de base vient de Patisserie! L’ultime référence, Christophe Felder; un livre très bien fait qui reprend un large répertoire de patisseries, desserts, entremets, macarons et autres douceurs. Avec des photos à chaque étape de la préparation,  il est vraiment complet et idéal pour maîtriser les classiques!

Brioche tressée au caramel et amandes

Pour 2 brioches:

Temps de préparation: 35 min

Temps de pousse de la pâte: 3h30

Temps de repos de la pâte: 2h

Temps de cuisson: 10-15 min

  • 250 g de farine de type 45 ou de gruau
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraiche
  • 3 oeufs
  • 165 g de beurre à température ambiante
  • des amandes effilées
  • du sucre
  • 1 jaune d’oeufs
  • une pincée de sel
  • 50 g de farine pour le plan de travail

 

1. Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajoutez les oeufs et pétrissez la pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve et est prête lorsque vous pouvez la prendre dans la main. Recouvrez la cuve avec un torchon et laissez pousser la pâte durant une heure à température ambiante.

Pas de panique si vous n’avez pas de batteur, je n’en ai pas non plus, j’ai réalisé ces jolies brioches en pétrissant à la main, alors on ne se décourage pas et on se fait les muscles 😉

2. Après avoir bien reposé, lorsqu’elle a doublé de volume, versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la en boudin. Entreposez-la au réfrigérateur pendant 2 heures pour qu’elle durcisse.

DSC_5549-pola01

3. Une fois la pâte à brioche prête, abaissez – la en six morceaux d’à peu près 100 g chacun. Placez trois morceaux sur votre plan de travail et les trois autres au frais.

pate brioche tressée-pola

 4. Allongez chaque morceau en les faisant rouler sur votre plan de travail légèrement fariné. Vous obtiendrez trois boudins de 25 cm de long environ.

tressage brioche-pola5. Disposez les côte à côte en les espaçant légèrement en éventail. Si vous savez tresser vos cheveux alors allez-y c’est la même chose: faites passer le morceau le plus à droite entre les deux de gauche puis celui qui est le plus à gauche entre les deux de droite. Et ainsi de suite. Soudez les extrêmités en appuyant légèrement. Faites de même avec la trois morceaux de pâte restants.

Disposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez délicatement la brioche de film alimentaire pour ne pas qu’elle sèche. Laissez pousser dans une pièce chaude 2 à 3 heures. Petite astuce: Si vous voulez accelérer la pousse, mettez la tresse dans le four ou le micro-ondes éteints, l’espace étant plus réduit, la pâte développera plus vite.

DSC_5574-pola6. Lorsqu’elles ont doublé de volume, allumez votre four à 180°C. Dans un bol mélangez un jaune d’oeuf et une pincée de sel. Dorez la brioche à l’aide d’un pinceau. Enfournez 10 à 15 minutes en surveillant bien, elle ne doit pas prendre trop de couleurs. Faites glisser sur une grille après cuisson.brioche tressée 2-pola

7. Préparez le caramel en mélangeant dans une casserole une quantité de sucre avec un peu d’eau. Laissez brunir en remuant régulièrement. Ajoutez rapidement deux poignées d’amandes effilées, mélangez puis faites couler ce caramel sur les brioches. Laissez refroidir avant de déguster.

Bon goûter ou bon p’tit dej’ !

Brioche tressée

brioche tressée 6

//

2 comments

Laisser un commentaire