Boulettes trompe l’oeil

Boulettes trompe l'oeil

La Cuisine des Cousins nous met au défi de réaliser une recette trompe l’oeil pour la Battle Food#25 et comme j’aime les défis, je me suis creusée la tête pour trouver une recette sucrée qui puisse vous tromper! Après plusieurs essais, je suis assez fière du résultat. L’idée c’est bien sûr de faire passer ce plat pour un autre mais l’important est de ne surtout pas négliger le goût!

Boulettes trompe l’oeil

Pour une assiette:

  • 20 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 30 g de chocolat noir
  • 20 de cacao en poudre
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 5 cuillères à soupe bombées de confiture de chataîgne
  • 5 cuillères à soupe rases de confiture de prune
  • 2 pincées de graines de Chia

 

1. Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, faites fondre ensemble le beurre et le chocolat 3 min, puissance 150 W.

2. Dans un autre récipient, versez la farine, incorporez le sucre, les oeufs, et les flocons d’avoine puis ajoutez le mélange beurre/chocolat. Mélangez la préparation.

3. Versez cette préparation dans un moule à cake en silicone et faites cuire 3 min, puissance 400 W. Laissez refroidir. Le gâteau doit être encore moelleux et souple.

4. Formez des petites boules dans le creux de vos mains en mélangeant des petites quantités du gâteau au chocolat avec de la confiture de châtaigne. Déposez-les dans une assiette. Faites couler par dessus un peu de confiture de prunes pour donner l’impression d’une sauce salée. Finissez ce plat trompe l’oeil en disposant quelques graines de chia (ou de sésame) au sommet des boulettes.

5. Faites chauffer les boulettes au chocolat au micro-ondes quelques secondes, pour que leur cuisson s’ajuste légèrement et qu’elles soient tièdes pour la dégustation.

Alors vous en pensez quoi ?

Boulettes trompe l'oeil

 

 Les autres realisations trompe l’oeil:

Encore une lichetteBistro de JennaClaidedoPetits BeguinsCook A Life by MaevaL’atelier de Steph et LolieRadis RoseLes Carnets de SophieLa KitchenetteFood and CookCuisine moi un mouton  – Cannelle KaneelCuisine VégétalienneCuisine 2 soeursClaire Alice DéliceLes casseroles de LiseFlagrant Déli’SCook’n BlogNovice en CuisineEt Charlotte découvrit la cuisineCa ne sent pas un peu le brûlé là?Gourmande et toquéeParuline en cuisineRose PhilangeCook and lovePourquoi je grossisLes CookinesTo fashion and BeyondTout simplement bonTinou cuisineFourchettes et baguettesAux délices de VanyClick, cook and tasteHome made attitudeCyrielle GourmandiseDes recettes à gogoSweet mood in ParisLe petit monde de JuliePar faim d’arômesMel’s way of lifeLa petite cuisinePincée de fantaisieDouceurs MaisonChez nous ça popoteDorian CuisineTangerine ZestSerial BakerTout simplement fait maisonPetit grain de selSamkonaitPause naturePas de chichi dans ma cuisineChampagne 79Chic, chic, chocolat…Cuisine d’amourMa cuisine à moiRappelle toi des metsA la table d’Aïda  – Surprenez-Moi

26 commentaires Ajoutez les votres
      1. Oui, j’ai fait ceci http://cuisinedamour.unblog.fr/2014/10/25/creme-de-boudin-noir-aux-echalotes-et-chantilly-de-foie-gras-battle-food-25/

        Ne t’inquiète pas j’ai l’habitude d’être transparente sur la blogosphère je ne suis pas trop réseaux sociaux et tout ça …pour la bataille food n°17 je n’ai eu aucun commentaire de la part des participantes…après tout il y a des choses bien plus importantes dans la vie l’essentiel c’est de prendre du plaisir en cuisinant ! Bonne journée et merci de ta réponse !

Laisser un commentaire