Tarte aux raisins et crème pâtissière au romarin

Tarte aux raisins

En feuilletant Sud Ouest Le Mag (n°132), je tombe sur une recette de tarte aux raisins et n’ayant jamais gouté, je décide de la faire! Mon bilan? Une jolie recette de saison mais vraiment sucrée – entre la crème pâtissière au romarin (qui est un véritable délice soit dit en passant) et le raisin qui est un fruit très sucré –  je vous la livre donc avec des doses légèrement ajustées. Les doses de crème sont également disproportionnées (un litre de lait originalement), je me suis retrouvée avec une casserole pleine de crème sans trop savoir quoi en faire pour ne pas tout perdre…

Tarte aux raisins et crème pâtissière au romarin

Pour une tarte:

Pour la creme patissiere

  • 50 cl de lait
  • 2 brins de romarin
  • 40 g de fécule de maïs
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 85 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Pour la tarte

.

1. Préparez la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole à fond épais. Ajoutez le romarin lavé et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir.

2. Mélangez la fécule de maïs avec le sucre, le sel et les oeufs dans un saladier. Réservez.

3. Une fois le lait à température ambiante, retirez le romarin et portez de nouveau à ébullition. Versez doucement le lait chaud dans le saladier en fouettant vigoureusement. Versez cette préparation dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen et portez à ébullition sans cesser de remuer, la préparation va alors s’épaissir. Au premier bouillon, comptez 30 secondes de cuisson.

4. Hors du feu, ajoutez l’extrait de vanille et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complétement fondu et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

5. Préparez la tarte. Préchauffez le four à 190°C (si vous ne savez pas à quel thermostat cela correspond, ma fiche sur les mesures et conversions peut vous servir, téléchargez-la!). Etalez la pâte, placez-la dans un moule à tarte, couvrez de papier sulfurisé et remplissez de billes de cuisson ou de haricots secs. Cuissez la pâte environ 15 minutes. Sortez-l

a du four, retirez les haricots et le papier sulfurisé, piquez la pâte avec une fourchette et enfournez de nouveau pour 8 à 10 minutes cette fois.

6. Pendant ce temps, lavez les raisins. Coupez-les en deux à l’horizontale et épépinez-les.

7. Une fois la pâte cuite et refroidie, versez la crème pâtissière au romarin de manière uniforme. Ajoutez ensuite les raisins, côté pulpe vers la crème. Servez rapidement.

 

Tarte aux raisinsTarte aux raisins

 

7 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire