Bûche toute simple à la crème de Carambars®

Bûche aux carambars

Le thème de la Battle Food#26? Recettes de Noël!! Merci à Maïa du blog Petits Béguins pour ce thème qui nous fait patienter jusqu’aux fêtes! N’hésitez pas à aller voir les recettes de tous les participants pour trouver LA recette qui ravira vos convives. Quant à moi, je vous propose une recette pour le goûter ou pour Noël. C’est une recette originale de « bûche » roulée à la crème de Carambars®. Je l’ai trouvée dans Le grand livre des marques cultes, aux Editions Marabout et adaptée en fonction de ce que j’avais dans ma cuisine.

Bûche toute simple à la crème de Carambar®

Pour une bûche:

Pour la génoise

  • 6 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de farine
  • Une pincée de sel
  • Du sucre glace

Pour la crème aux Carambars®

  • 200 g de chocolat au praliné
  • 200 g de chocolat au lait
  • 10 Carambars®
  • 25 cl de crème fleurette
  • 1 cuillère à soupe de purée de noisettes ou de noix

.

1. Préchauffez le four à 220°C. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

2. Casser 3 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier, ajoutez le sel et montez-les très ferme.

3. Battez les jaunes avec les 3 oeuf entiers restants. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé puis mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incoporez les blancs en neige petit à petit en les recouvrant du mélange délicatement. Ajoutez la farine en pluie et mélangez avec délicatesse.

4. Versez la pâte sur la plaque du four et faites cuire 15 à 20 minutes.

5. Faites fondre les Carambars® dans la crème fleurette en remuant. Ajoutez les deux chocolats en morceaux et laissez fondre tout en remuant puis ajoutez hors du feu la purée de noisettes. Conservez la crème au réfrigérateur pour la faire prendre un peu car elle est assez liquide.

6. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide et sucré. Enlevez le papier sulfurisé délicatement en en déchirant des petits bouts. L’astuce consiste à rouler le biscuit sans la crème dans un premier temps, juste sorti du four. Laissez refroidir la biscuit roulé avec le torchon. Une fois refroidi, déroulez la génoise et tartinez-la  de crème au carambar puis roulez de nouveau la bûche à l’aide du torchon, serrez bien. Laissez refroidir.

7. Au moment de déguster, saupoudrez le roulé de sucre glace.

Bûche aux carambars

Bûche aux carambars

Découvrez les recettes des autres participants:

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie –  Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei

 

16 commentaires Ajoutez les votres
    1. Pas autant qu’on peut l’imaginer, la génoise est plutôt neutre en goût sucré (en dehors d’un peu de sucre glace sur le dessus) et la crème de carambars n’a pas de sucre ajouté alors c’est sucré comme du chocolat au lait ou du praliné !
      Je dirais que c’est plus « riche » que sucré au sens où il y a cette crème de chocolats et carambars!

  1. Que de gourmandise dans cette bûche de Noël des plus originales. Une idée que je retiens ! Je suis très en retard pour cette Battle Food moi même mais j’ai finalement rattrapé mon retard et c’est un vrai plaisir de commencer le week-end en faisant le tour des participations. Un petit avant goût de Noël 🙂

Laisser un commentaire