Truffes au chocolat blanc et thé vert matcha

matcha 2Une recette originale pour les fêtes de Noël : des truffes au chocolat blanc et thé vert matcha. Le thé vert matcha est une poudre de feuilles de thé vert moulu. Il est de très grande qualité et généralement plus cher que la plupart des autres thés. C’est LE thé de la cérémonie du thé japonaise, il est tamisé, mélangé à de l’eau puis fouetté avec un fouet en bambou. Celui que j’utilise vient de la boutique en ligne de Keimling, je vous la conseille, les envois sont soignés et les produits variés et de grande qualité. Mais revenons à la recette, la légère amertume du matcha s’équilibre bien avec le sucré du chocolat blanc pour des truffes plus « légères » en goût que celles au praliné par exemple. Une recette donc, à essayer par les gourmands ou les curieux. Elle me vient de Pâtisserie facile aux Editions First, un livre qui me donne envie de faire toutes les recettes!

Truffes au chocolat blanc et thé vert matcha

Pour une vingtaine de truffes:

  • 250 g de chocolat blanc
  • 8 cl de crème fleurette
  • 10 g de beurre tempéré
  • 10 g de thé vert matcha

 

1. Hâchez le chocolat blanc et placez-le dans une jatte. Portez à ébullition la crème liquide avec une cuillère à café de thé matcha. Retirez du feu et incorporez le chocolat blanc. Fouettez le mélange jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu. Incorporez le beurre en morceaux tout en remuant. Cessez de tourner quand la ganache est bien lisse et brillante.

2. Versez la ganache dans un plat et laissez la refroidir à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pour 2 heures.

3. Quand la ganache est ferme, retirez-la du réfrigérateur et formez des petites boules dans le creux de vos mains en vous aidant d’une cuillère pour prendre des bouts de la ganache. Si votre ganache s’est trop réchauffée ou fond un peu, placez-la de nouveau au frais avant de rouler les boules dans le thé matcha. Si vous les roulez tout de suite, le thé va « fondre » dans le chocolat et devenir noir. Conservez les truffes au matcha au réfrigérateur.

Ganache au chocolat blanc et thé matchaTruffes au thé matcha

8 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire