Pain d’épices

Pain d'épices

Depuis le temps que je dois mettre la recette de mon « fameux » pain d’épices, c’est maintenant chose faite! J’ai fait celui-ci en divisant la dose de sucre pour y mettre 40 g de sucre blanc et 40 g de sucre muscovado. C’est un sucre roux non raffiné, il a une forte teneur en mélasse et un petit goût de caramel réglissé (Le Grand Larousse Gastronomique). Il se marie très bien avec les pains d’épices ou aromatise les yaourts.

Si vous n’en avez pas, je réalise aussi souvent la recette en ne mettant que du sucre blanc. Quant au miel, celui que vous choisirez parfumera votre pain d’épices à sa façon, à chacun sa petite préférence.

Pain d’épices

Pour un pain d’épices:

  • 250 g de farine
  • 250 g de miel
  • 100 g de sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à café de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure

 

1. Préchauffez votre four th. 5/6.

2. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, les trois sucres et une cuillère à café de chaque épices (ou mélange d’épices). Faites chauffer le miel dans une casserole puis versez-le bien chaud sur le mélange. Remuez avec une cuillère en bois.

3. Incorporez petit à petit les deux oeufs puis faites tiédir le lait dans la casserole, cela permettra de récupérer le miel qui a pu y rester. Versez ensuite le lait progressivement dans le mélange tout en remuant. Attention de ne pas aller trop vite pour ne pas tout faire déborder, le lait va s’incorporer au fur et à mesure  à la préparation qui va devenir assez liquide, pas de panique c’est normal!

4. Beurrez et farinez un moule à cake puis versez la préparation de pain d’épices à l’intérieur. Enfournez et laissez cuire entre 45 minutes et 1h suivant votre four, surveillez mais ne vous fiez pas trop à la couleur du pain qui est de nature foncée. Utilisez plutôt la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson du pain d’épices.

5. Attendez au moins un jour et une nuit avant de le déguster sinon il sera trop collant et trop sucré. Il se conserve ensuite une semaine dans du papier d’aluminium.

 

Pain d'épices

Pain d'épices

 

Le pain d’épices de Neptunia

pain d'épices uneraleusencuisine

7 commentaires Ajoutez les votres
    1. Oui! En général je le fais au sucre blanc mais là j’avais trouvé du muscovado! Ca réhausse le goût mais entre les épices et le miel, le goût subtil de réglisse ne se sent pas vraiment.
      N’hésite pas à me donner ton retour si tu essaies 😉
      A bientôt!

  1. Bonjour, 2 fois que je le fais en une semaine, j’adore !!!!!!! je n’ai rien changé à la recette, elle est parfaite. J’ai la chance d’avoir ramené du muscovado de l’ile maurice, c’est super bon ! merci 🙂

Laisser un commentaire