Biscuits rustiques suédois

Gâteaux rustiques suédois

Pour la Foodista Challenge#4 (petit jeu culinaire inventé par Stéphanie de Cuisine Moi Un Mouton) c’est Julia du blog Les Cookines qui nous met au défi avec le thème « Recettes cosy de scandinavie », et je me suis creusée la tête un moment.. En dehors des Cinammon Rolls, je ne connaissais aucune recette scandinave et en plus, Julia nous impose une couleur: le blanc. Pas facile mais je relève le défi (même si pour le blanc c’est un peu de la triche.. :D).

Je vous propose des biscuits rustiques suédois que j’ai trouvés dans le livre de recettes d’Ikea. Ils sont faciles à réaliser et peu communs. La texture se situe entre le sablé et la tuile et le goût est un mélange de beurre et de sucre.. un peu trop à mon goût. Je pense que la recette a besoin d’un peu de relief avec des épices ou des zestes d’agrumes peut-être.. Mais c’est une recette traditionnelle suédoise et je suis contente de l’avoir découverte et de vous la faire découvrir également.

Quelqu’un connaissait et peut partager avec nous son avis sur ces biscuits?

Biscuits rustiques suédois

Pour 40 biscuits environ:

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sirop de canne ou d’érable
  • 35 g d’amandes
  • 125 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

1. Mélangez le beurre pommade, le sucre et le sirop de canne ou d’érable.

2. Blanchissez les amandes pour les monder (c’est-à-dire enlever leur peau). Pour cela, faites bouillir de l’eau et plongez-y les amandes quelques minutes. Ensuite faites les glisser entre vos doigts à travers un torchon, la peau s’enlevera toute seule en entier! Hachez-les ensuite grossièrement. Mélangez les amandes, la farine et le bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans le précédent fait de beurre, sucre et sirop.

3. Façonnez un rouleau de pâte de 3 cm d’épaisseur environ. Filmez et laissez reposer une demi heure au réfrigérateur. Au moment de le sortir, préchauffez le four à 200°C.

4. Enlevez le film fraîcheur et à l’aide d’un couteau, tranchez des portions d’environ 1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à mi-hauteur pendant 8 à 10 minutes. Laissez ensuite les biscuits refroidir sur une grille.

Biscuits rustiques suédois Biscuits rustiques suédois

Decouvrez les recettes des autres participants:

14 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire