La crème pâtissière

La crème pâtissière

La crème pâtissière c’est du lait, de la Maïzena, du sucre, un peu de vanille, du beurre ou pas de beurre suivant les recettes, et des œufs entiers ou uniquement des jaunes, ça dépend aussi! (Merci à Anne – Sophie de m’avoir fait remarquer ce point!)

Cette recette est celle de Christophe Felder (Patisserie, l’ultime référence). Dans ma recette de Tarte aux raisins, je fais une crème patissière au romarin avec des oeufs entiers et du beurre par exemple. Le beurre n’est pas obligatoire mais rend la crème meilleure et plus onctueuse, pour les oeufs, ça dépend des recettes… mais cela ne vous empêchera pas de la réussir!

Cette crème sert de base à de nombreuses tartes aux fruits (des tartelettes aux cerises par exemple), flans et peut également garnir des choux. N’hésitez pas à la décliner en infusant le lait avec des aromates comme le thym ou le romarin mais aussi du thé par exemple.

La crème pâtissière

Pour 800 g de crème pâtissière:

  • 50 cl de lait entier (important!)
  • 120 g de sucre
  • 50 g de Maïzena
  • 120 g de jaunes d’œufs (soit 6 jaunes)
  • 1 gousse de vanille

 

1. Versez le lait dans une casserole et mettez le à chauffer avec la gousse de vanille fendue et grattée.

2. Fouettez vivement dans un récipient les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena. Lorsque le lait frémit, versez la moitié de celui-ci sur le mélange blanchi en fouettant.

3. Versez dans la casserole cette préparation et faites-la cuire jusqu’à ébullition. Laissez bouillir 2 à 3 minutes en fouettant sans interruption. La crème va s’épaissir et se mettre à bouillir. Arrêtez alors la cuisson. Vous pouvez alors ajouter du beurre en morceaux en le fouettant pour l’incorporez à la préparation et enrichir la crème.

4. Faites refroidir la crème pâtissière et réservez à température ambiante recouvert d’un film alimentaire ou incorporez-la, une fois refroidie, à votre préparation.

Crème pâtissière

6 commentaires Ajoutez les votres
    1. Merci Anne – Sophie! Je viens de vérifier: la recette de Christophe Felder est bien avec deux oeufs entiersalors que celle de l’Encyclopédie des desserts n’utilise que les jaunes! Effectivement aucune trace de beurre dans la recette alors qu’il en faut, j’en utilise aussi, je n’avais pas fait attention… Je vais plutôt me servir de la recette de l’Encyclopédie.
      Je la rectifie de ce pas, merci beaucoup pour ton aide!

Laisser un commentaire