Mugcake chocolat & poudre d’amandes

Mugcake chocolat & poudre d'amandes

Pour cette Battle Food#28 c’est Safran gourmand qui nous a proposé le thème de la Saint Valentin. J’ai tout de suite pensé au chocolat et je voulais proposer une recette que tout le monde pourrait faire, même ceux qui n’ont pas de four. Je vous présente donc ces Mugcakes au chocolat et à la poudre d’amandes pour les amoureux et les autres aussi!

Le secret c’est de ne surtout pas mélanger les ingrédients dans le mug, c’est très compliqué et vous avez de fortes chances de vous retrouvez avec des morceaux de farine non incorporés dans le gâteau final. Prenez donc un saladier et utilisez les mugs uniquement pour la cuisson et la dégustation.

Mugcake chocolat & poudre d’amandes

Pour 2 mugcakes:

  • 40 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 80 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de levure chimique

 

1. Faites fondre le beurre au micro-ondes entre 30 et 40 secondes. Faites-en de même pour le chocolat en mettant les morceaux dans un bol avec une cuillère à soupe de lait. Mélangez une fois le chocolat fondu pour bien incorporer le lait.

2. Dans un saladier, fouettez les oeufs et les deux sucres pour blanchir le mélange. Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amandes, le chocolat fondu et le beurre puis mélangez de nouveau.

3. Versez la pâte dans deux mugs. Attention à ne pas trop les remplir car le gâteau va monter à la cuisson, je vous conseille de ne pas dépasser les 3/4 des mugs. Vous pouvez ajouter un carré de chocolat au coeur du mug pour un résultat fondant et encore plus gourmand.

4. Cuisez les mugcakes 1 minute 20 sec au micro-ondes (800 Watts). Si vous ne pouvez pas régler la puissance de votre micro-ondes, procédez au fur et à mesure: après une minute, ouvrez la porte du micro-ondes et jetez un oeil à la préparation, elle soit être à peine liquide sur le dessus avec des bulles apparentes et solide en dessous. Cuisez petit à petit en ajoutant 10/15 secondes à chaque fois jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Mugcake chocolat & poudre d'amandes

Mugcake chocolat & poudre d'amandes

Retrouvez les recettes des autres participants :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs.

39 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je fonds d’enviiiiie devant ce mug cake … En plus, c’est rapide à faire, car quoi de pire que de passer la soirée à faire la popote le soir de la Saint Valentin ! C’est vrai! Efficacité + rapidité = plus de bisous pour nous ! <3

  2. C’est tellement bon les mugcake, et c’est vrai que c’est un dessert accessible à tous pour faire plaisir à sa moitié ! Bravo, belle idée, je pense que beaucoup te remercierons ! ^^

Laisser un commentaire