Tartelettes aux pommes façon pétales de rose

Tartelettes aux pommes pétales de rose

J’ai improvisé cette petite recette pour la St Valentin avec ce qu’il y avait dans les placards. Vous avez déjà surement vu ces tartelettes aux pommes qui ressemblent à des roses ou même à des bouquets entiers (version plus délicate car les morceaux de pommes doivent être plus souples pour être entourés plus serrés). C’est beau et bon et j’espère que mes explications ne vous décourageront pas, j’ai essayé de faire au plus simple. Alors restez patients et lancez-vous!

Tartelettes aux pommes façon pétales de rose

Pour 4 personnes:

  • Un rouleau de pâte feuilletée
  • 3 pommes
  • 30 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 20 cl de lait
  • Du jus de citron

 

1. Préchauffez votre four à 180°C. Découpez des morceaux de tarte pour vos moules. Vous pouvez les retourner sur la pâte, ajoutez 1,5 cm et faire une marque autour à l’aide d’un couteau pour vous aider à prendre la bonne quantité de pâte. Disposez-la avec le papier sulfurisé dans les moules individuels et piquez-la à l’aide d’une fourchette.

2. Lavez bien les pommes puis enlevez leur trognon. Coupez les pommes en deux. Ensuite, à l’aide d’une mandoline ou d’un économe (pour ceux qui, comme moi, ne sont pas toujours très équipés), épluchez la pomme de haut en bas en faisant attention à la peau car c’est elle qui donnera ce joli aspect de pétale de roses. Trempez-les ensuite dans un mélange grossier d’eau et de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent le temps du montage des fleurs.

3. Réalisez une belle fleur en commençant par disposez les tranches extérieures puis en ajoutant au fur et à mesure et en décalé, d’autres morceaux. Le centre est le plus difficile et il faut s’armer de patience pour assouplir les morceaux sans les briser, mais le résultat est tellement joli!

4. Vous pouvez mélanger un oeuf, du lait et du sucre dans un bol, le battre à la fourchette et le verser sur vos tartelettes qui n’en seront que meilleures!

5. Enfournez une vingtaine de minutes et dégustez encore chaud avec une boule de glace vanille.

 

Tartelettes aux pommes pétales de rose

 

Tartelettes aux pommes pétales de rose

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire