Gâteau d’anniversaire framboises, chocolat blanc, chantilly {Naked Layer Cake}

Gâteau d'anniversaire framboise, chocolat blanc, chantilly

 

A l’occasion de la Battle Food #29, Les Carnets de Sophie nous lance un joli défi, celui de préparer un gâteau d’anniversaire! Pile après les 20 ans de ma sœur, deux bonnes occasions de lui faire un gâteau digne de ce nom!

Je voulais une sorte de layer cake mais avec des goûts plus variés qu’un simple (mais certes très beau) layer cake classique au yaourt. Après des jours (et des jours.. et des jours) de réflexion – et beaucoup de changements d’avis aussi – j’ai réalisé ce gâteau sur la base d’un victoria sponge cake en ajoutant entre chaque couche des framboises et de la chantilly. Pour finir, un nappage au chocolat blanc vient équilibrer l’acide du fruit.

Un conseil: montez le gâteau au dernier moment si vous voulez un rendu un peu meilleur, dans mon cas le temps d’arriver au dessert, les couches de framboises et chantilly s’étaient tassées.

Gâteau d’anniversaire framboises, chocolat blanc, chantilly {Naked Layer Cake}

Pour 12 personnes:

Pour les gâteaux :

  • 400 g de beurre
  • 400 g de farine à levure incorporée
  • 400 g de sucre de canne
  • 8 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • les zestes de 2 citrons
  • Optionnel: 4 cuillères à soupe d’eau de rose

Pour la chantilly :

  • 35 cl de crème liquide entière
  • 1/2 gousse de vanille
  • 5 cuillères à soupe de sucre glace
  • Ou une bombe de chantilly tout prête (ma solution de secours!)

Pour le montage et le nappage :

  • 450 g de framboises (fraîches c’est mieux mais là c’était pas de saison…)
  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboises
  • 200 g de chocolat blanc
  • 160 g de sucre glace
  • 5 cuillères à soupe de lait

 

1. Réalisez deux victoria sponge cakes en suivant la recette ici.

Vous pouvez ajouter l’eau de rose à la préparation avant cuisson. Pensez à doubler les doses de la recette du lien – les doses sur celle-ci sont correctes – et à répartir quatre quantités égales (l’idéal étant de les peser pour s’en assurer, ce que je n’ai pas fait.. bravo Marie) à faire cuire en plusieurs fois en fonction du nombre de moules que vous avez. Pour un gâteau très girly j’ai utilisé différents dosages de colorants en poudre rose pour faire un dégradé entre les couches. A ajouter en dernier à la pâte.

2. Préparez la crème chantilly toujours selon la même recette.
 .
3. Une fois les gâteaux froids, tartinez-les de confiture de framboise puis répartissez des framboises entières sur toute la surface. Ajoutez la chantilly. Posez de nouveau un gâteau, tartinez-le de confiture, ajoutez les framboises et la chantilly et ainsi de suite jusqu’à arriver au quatrième étage du gâteau!
 .
4. Pour finir en beauté, réalisez un nappage au chocolat blanc. Mettez le chocolat et le lait dans un saladier dans une casserole au bain-marie.  Remuez régulièrement mais toujours hors du feu.
Une fois le glaçage lisse, retirez le saladier puis ajoutez le sucre glace. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Encore chaud, renversez le sur le gâteau – il devrait s’étaler tout seul – évitez de le retoucher si possible, ça laissera des marques dans le glaçage plus que si vous n’y aviez pas touché. Vous pouvez surmonter le chef d’oeuvre de framboises (des fraîches auraient été idéales). C’est prêt!
.

Gâteau d'anniversaire framboise, chocolat blanc, chantilly

Gâteau d'anniversaire framboise, chocolat blanc, chantilly

Gâteau d'anniversaire framboise, chocolat blanc, chantilly

Pour encore plus de gâteaux gourmands, retrouvez les recettes des autres participants:

Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partagerDes recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’coKeskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography.

 

29 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire