Beurre de pomme

Beurre de pommes

Une recette 100% fruitée pour le matin ou le goûter! Plus épais et onctueux que la compote de pomme, le beurre de pomme accompagnera volontiers vos tartines!

Le beurre de fruit, késako ? C’est un peu comme une compote, sauf qu’on la cuit deux fois. La deuxième cuisson, qui se faisait initialement au four mais que l’on peut faire à la casserole, sert à évaporer l’eau (il y a 50% d’eau en moins dans le beurre de fruit que dans la compote), c’est ce qui lui donne sa texture si crémeuse!!!

Beurre de pomme

  • 2 kg de pommes bien mûres
  •  150 g de sucre
  • 25cl d’eau
  • le jus d’un citron

.

1. Epluchez les pommes,  coupez-les en morceaux et enlevez les trognons.

2. Disposez dans une casserole à fond épais, les pommes en morceaux, l’eau et le sucre. Portez à ébullition à feu vif puis baissez à feu moyen/doux pour laisser la préparation faire de petites bulles pendant environ 25 minutes.

3.  A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer finement la préparation. Vous pouvez ensuite la passer au tamis pour avoir une texture encore plus lisse (ce que je n’ai pas fait.. mais c’est mieux). A ce stade, vous avez l’équivalent d’une compote de pommes.

4. Versez de nouveau la préparation dans la casserole et ajoutez le jus de citron. Recommencez la cuisson précédente (ébullition feu vif, puis feu moyen/doux) et laissez cuire à petits bouillons pendant 50 minutes en remuant régulièrement pour ne pas que la préparation accroche à la casserole. La texture va s’éloigner de celle d’une compote pour s’épaissir et devenir plus ferme et onctueuse.

5. C’est presque prêt! Il ne reste plus qu’à mettre le beurre de pomme en pot et à le déguster sur des tartines par exemple.

Beurre de pommes

Beurre de pommes 2

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire