Madeleines au miel… et un peu plus!

Madeleines au miel, sucre muscovado, gingembre et zestes de citron

Des petites madeleines pour le thé! J’ai revisité les madeleines au miel en remplaçant le sucre blanc par du muscovado (sucre de canne complet et non raffiné et qui a un goût plus prononcé, on l’utilise par exemple dans le pain d’épices). J’ai aussi ajouté un petit peu de gingembre en poudre et quelques zestes de citron pour la fraîcheur et l’équilibre des goûts. Pour le choix du miel, prenez-en un puissant qui arômatisera les madeleines et ne fera pas que les sucrer, le miel de châtaignier fera très bien l’affaire par exemple.

Madeleines au miel

Pour 24 madeleines:

  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 75 g de sucre muscovado (ou à défaut, du sucre roux)
  • 3 cuillères à soupe de miel (de châtaignier, de sapin…)
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Le zeste d’un demi citron

 

1. Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).

2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige.

3. Fouettez le beurre mou avec le sucre et le miel. Ajoutez les zestes de citron et mélangez avant d’ajouter les jaunes d’oeufs et petit à petit la farine et le gingembre. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs.

4. Beurrez les moules et remplissez chaque emplacement de pâte à l’aide d’une ou deux cuillères (ou d’une poche à douille si vous voulez vraiment faire les choses très proprement!). Ne mettez pas trop de pâte parce que les madeleines vont gonfler à la cuisson, il faut les remplir jusqu’à la surface, pas plus.

4. Enfournez pour 10 minutes. Une fois bien cuites et dorées, sortez-les du four et attendez avant de les démouler et de les laisser finir de refroidir sur une grille.

Madeleines au miel, sucre muscovado, gingembre et zestes de citron

Madeleines au miel, sucre muscovado, gingembre et zestes de citron

Madeleines au miel, sucre muscovado, gingembre et zestes de citron

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire