Principes de base pour faire un thé digne de ce nom

Vous le savez peut-être déjà, je suis (un peu…beaucoup) gaga du thé – et en plus je n’aime pas le café – donc j’en bois toute la journée, la semaine comme le week-end! Je me suis dit que je pouvais partager avec vous mes petites dégustations. Alors on commence par le début et on apprend les règles de base pour faire un bon thé !

.

⊰ La qualité de l’eau

C’est une des étapes clés de la réussite d’un bon thé.

L’eau contient des minéraux qui ne sont pas neutres pour le thé. Certains ont une saveur, d’autres une odeur. Ces minéraux réagissent au contact du thé – des tanins – ce qui peut troubler votre thé ou former une pellicule brunâtre qui le ternit. Utilisez une eau au pH neutre ou très légèrement acide, prenez le temps de le faire, vous verrez nettement la différence!

Evitez l’eau du robinet qui est souvent chargée en chlore, ennemi juré du thé, ou alors filtrez-la. Vous pouvez utiliser une carafe filtrante ou des filtres qui se branchent au robinet et retiennent le chlore et le calcaire. Au Japon, les puristes utilisent des charbons de bambou qu’ils plongent dans l’eau pour la filtrer.

Enfin, si vous choisissez une eau minérale achetée dans le commerce, privilégiez une eau très peu minéralisée et au pH le plus neutre possible.

thésA gauche, un thé fait avec de l’eau du robinet, à droite, avec une eau de source. On voit bien que celui de gauche est plus trouble et a du dépôt.

.

⊰ La température de l’eau

Il existe une température optimale pour chaque type de thé mais pour tous, veiller à ne pas utiliser une eau qui bout. L’eau qui a bouilli ne contient plus d’air alors que l’oxygène permet aux arômes de se libérer à l’état gazeux au dessus du thé, et on déguste aussi avec notre nez. L’eau en ébullition a aussi tendance à former une pellicule à la surface de la bouilloire qui réagira mal avec le thé.

Lisez donc bien les conseils de préparation sur le sachet ou la boîte de thé, la température de l’eau est bien souvent indiquée. Si ce n’est pas le cas, à titre indicatif:

– les thés verts une eau comprise entre 60°C à 80°C,

– les thés rouges, noirs et parfumés préfèrent une eau à 95°C,

– les thés blancs une eau entre 70°C et 85°C,

– les thés Oolong une eau comprise entre 80 et 95°C.

.

⊰ La quantité de thé

Pour les puristes, la quantité de thé peut aussi être adaptée de manière à produire le meilleur thé possible. On parle généralement de 2 g de feuilles de thé par tasse (pour un volume d’eau compris entre 10 et 15 cl).

Je vous avoue que je n’ai jamais pesé mon thé mais je vais essayer pour voir si j’étais loin ou pas généralement des 2 g par tasse!

.

 ⊰ Le temps d’infusion

Il varie entre 10 secondes et 20 minutes suivant le thé. Là aussi si vous ne connaissez pas bien le thé, faites confiance aux indications présentes sur le paquet! Ne vous fiez pas à la couleur du thé, chacun a une intensité de pigments et une couleur propres.

C’est une idée reçue de croire que si on infuse le thé moins longtemps que ce qui est conseillé, il sera moins chargé en théine. En effet, sachez que 80% de la théine contenue dans le thé se libère lors de la première minute d’infusion!

Si vous voulez le détéiner un peu, faites une première infusion de 20 à 30 secondes, jetez-la, et infusez ensuite votre thé normalement. Cette technique me fait un peu mal au coeur et je ne vous la conseille pas, surtout avec des thés de qualité.

Enfin, évitez de remuer le thé pendant l’infusion pour bien laisser les feuilles diffuser leurs arômes à leur rythme.

J’espère que cet article vous aura éclairé dans votre quête du thé parfait! N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces ou vos petites préférences en matière de thé!

Source: Le guide de dégustation de l’amateur de thé, François – Xavier Delmas, Mathias Minet et Christine Barbaste, Editions Chêne.
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. un article très sympa ! Je suis comme toi : une accro du thé ! Je pense qu’avec tous ceux que j’ai chez moi, je pourrais ouvrir un beau salon de thé !

    au passage, je trouve ton blog très agréable !

Laisser un commentaire