Napolitain maison

Napolitain maison

Je me suis lancée dans la recette du Napolitain Maison (qui demande un peu de patience et de dextérité) mais le résultat n’est pas si mal. J’ai testé plusieurs recettes, et voilà celle qui me semble la plus facile et la meilleure. Les gâteaux se font comme des gâteaux au yaourt, la couche de chocolat crémeux est faite avec du lait concentré (d’où les doses de sucres baissées dans les gâteaux), et le glaçage se compose de sucre glace et d’un peu de lait. J’ai aussi volontairement baissé la quantité de chocolat crémeux par rapport à celle des photos – j’en avais un peu trop mis et il avait commencé à imbiber les couches de gâteaux – mais avec le réajustement de la recette, ça devrait être parfait.

Napolitain Maison

Pour un grand napolitain ou 12 individuels

Pour les gâteaux:

  • 1 yaourt nature
  • 4 pots de farine
  • 1 pot de sucre
  • 4 oeufs
  • 1/2 pot d’huile de tournesol
  • 3/4 d’un sachet de levure
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Pour les couches de chocolat liquide:

  • 3/4 d’une petite conserve de lait concentré sucré
  • 5 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)

Pour le glaçage:

  • 180 g de sucre glace
  • Un peu de lait
  • Des vermicelles de chocolat

 

1. Préchauffez votre four th. 180°C.

2. Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange, ajoutez le yaourt, la farine, la levure et l’huile. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
 .
3. Divisez la pâte, 2/3 d’un côté et 1/3 de l’autre. Pour cela, tarez votre balance avec un saladier propre, ajoutez toute la pâte dedans pour avoir son poids. Divisez le ensuite en trois. Versez-en 1/3 dans un bol, normalement il restera bien les 2/3 dans le saladier.
Dans le petit bol, ajoutez le cacao en poudre, dans la plus grande partie de la pâte, mettez l’arôme vanille.
 ;
4. Beurrez et farinez vos moules. Versez la pâte au chocolat dans l’un, et pour la pâte vanille vous pouvez soit la versez dans un moule et vous découperez ensuite le gâteau en deux dans la longueur, soit vous pouvez la verser dans deux moules (plus facile je pense mais un peu plus long si tout ne rentre pas dans votre four ou que vous n’avez pas assez de moules identiques).
Faites cuire entre 12 et 15 minutes, le temps peut varier suivant les gâteaux car celui au chocolat est plus dense. Donc à partir de 12 minutes, regardez bien et si vous jugez que c’est bon, sortez-le du four. Démoulez et faites-les refroidir sur une grille.
 ;
5. Préparez ensuite le chocolat à tartiner. Mélangez dans un saladier le lait concentré sucré et le chocolat jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
 ;
6. Lorsque les couches de gâteaux sont bien froides, procédez au montage. Déposez d’abord un des gâteaux à la vanille, nappez-le de la préparation au chocolat et lait concentré, déposez ensuite le gâteau au chocolat, nappez-le également puis déposez le dernier gâteau vanille.
/
/
7. Préparez ensuite le glaçage en mélangeant le sucre glace et quelques cuillères de lait. Procédez petit à petit, il doit être assez malléable pas trop liquide sinon il va couler. Quand vous voyez qu’il peut s’étaler facilement, versez-le sur le Napolitain et lissez-le!
C’est là que ça peut se corser un peu, il faut allez assez vite et évitez de trop repasser dessus car ça finira pas faire plus de traces. Si vous n’avez pas de spatule (comme moi), vous pouvez vous en sortir avec le dos d’un grand couteau à pain.
Laissez prendre le glaçage (et donc le gâteau) au réfrigérateur une petite demi-heure.
 /
8. Sortez le Napolitain du frigo, parsemez-le de vermicelles au chocolat. Il vaut mieux le faire après un passage au frais car sinon les vermicelles vont avoir tendance à s’enfoncer un peu dans le glaçage. Conservez-le au frigo en attendant les invités!
 .
9. Avant de servir, découpez les bords du Napolitain (là le couteau à pain n’est pas la meilleure solution, préférez un petit couteau qui écrasera moins le Napolitain). Dégustez, vous l’avez bien mérité après tout ce travail !!
Sachez que vous pouvez faire les gâteaux la veille, et le montage et les préparations le jour même.
 /

Napolitain maison

Napolitain maison

13 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire