Pâte brisée

Pâte brisée

Un classique que vous pourrez décliner au fil des saisons. La recette vient d’un de mes livres de référence: L’Encyclopédie des Desserts!

 Pâte brisée

  • 130 g de beurre mou
  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 g de sucre en poudre (facultatif)
  • 80 g d’eau
  • sel

 

1. Coupez le beurre en dés et, du bout des doigts, écrasez-le dans la farine versée sur le plan de travail.

2. Travaillez rapidement toujours du bout des doigts pour faire disparaître le beurre dans la farine qui doit ressembler à du sable blond. Cette opération donne sa texture particulière à la pâte brisée et neutralise le gluten de la farine, empêchant la pâte de devenir élastique.

3. Faites un petit dôme avec ce mélange et versez le reste des ingrédients au milieu. Pensez à faire fondre le sucre et le sel dans l’eau avant de les ajouter.

4. Il faut ensuite fraiser la pâte brisée : écrasez les ingrédients de la pâte avec la paume de la main en la poussant devant vous. Cette opération permet de lisser la pâte, de la rendre homogène et d’en parfaire la texture.

5. Façonnez une boule puis filmez-la. Laissez la pâte brisée reposer au frais une vingtaine de minutes avant de l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Pensez aussi à piquer la pâte brisée avant de la garnir dans vos recettes. Cette opération évitera à la pâte de cloquer à certains endroits pendant la cuisson.

Pâte brisée

Pâte brisée

Pâte brisée

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire