Tarte facile à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

Enfin la rhubarbe est de retour! Je me lance dans ma première tarte et je dois dire que j’ai adoré le goût: légèrement acide mais pas trop et un peu sucré. Quelques indications pour bien choisir la rhubarbe: il faut que la tige soit bien verte avec une bordure rose, ferme et cassante. Alors, vous êtes prêts?

Tarte facile à la rhubarbe

Pour la pâte brisée:

  • 130 g de beurre mou
  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 g de sucre en poudre (facultatif)
  • 80 g d’eau
  • sel

Pour la garniture:

  • 3 tiges de rhubarbe
  • 25 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 50 g de lait
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques amandes effilées

 

1. Préchauffez le four th. 6/7.

2. Réalisez ensuite une pâte brisée.

3. Préparez la rhubarbe. Lavez et épluchez les tiges. Pour cela, coupez les extrémités en commençant par le côté externe (le côté arrondi) sans couper jusqu’au bout, tirez ensuite le morceau qui entraînera la peau de la rhubarbe. Pelez ensuite ce qu’il reste notamment sur les autres côtés.

4. Coupez ensuite les tiges en deux dans le sens de la longueur pour qu’elles soient plus fines.

5. Il faut ensuite les blanchir pour enlever un peu l’acidité du fruit. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les tiges pendant 1 minute après la reprise de l’ébullition puis retirez-les.

6. Découpez les tiges de façon à ce qu’elles épousent le fond de tarte (en oblique aux extrémités). Disposez-les ensuite sur la pâte brisée.

7. Réalisez la préparation suivante : battez dans un bol le sucre et l’œuf entier. Ajoutez la farine et le lait. Mélangez bien puis nappez la rhubarbe de ce mélange. Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées.

8. Cuire à four chaud 30 à 40 minutes. Ajoutez un sachet de sucre vanillé sur le dessus de la tarte à la rhubarbe à la sortie du four. Selon vos préférences, vous pouvez aussi verser du sirop d’agave par exemple ou du miel qui viendront contrebalancer un peu plus l’acidité du fruit.

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. y a plus de 3 tiges de rhubarbe dans ta recette mais pas sur les photos, bizarre non ????? en plus elle n’est pas épluchée bizarre non ??????????

    1. Bien vu, mais elles sont coupées en eux dans l’épaisseur (étape 4) donc elles sont dédoublées 😉 et elles étaient assez longues (en plus c’est plutot 2,5 tiges, il m’en même restait des morceaux que j’ai utilisés pour une autre recette)!

  2. Oh ! une tarte à la rhubarbe, j’adore vraiment ça et n’en ai plus mangé depuis longtemps (je n’en trouve pas !). Elle est très appétissante, je t’en volerais bien une part (je sais, c’est trop tard…)
    J’ai toujours coupé la rhubarbe en dés et laissé dégorger dans le sucre, et là, je vois de grands bâtons de rhubarbe. C’est une bonne idée et c’est très joli.
    Tu m’as fait très envie (as-tu déjà remarqué que l’évocation de la rhubarbe fait saliver, sans doute la mémoire de l’acidité).
    Jolie recette

    1. Pour le petit bout oui c’est un peu tard mais je t’en referais bien une !
      J’ai vu pas mal de recettes avec la rhubarbe en dés mais j’ai eu envie d’essayer en tiges, plus riche en fruits au goût et ça apporte un côté esthétique.
      Tu n’es pas la première à me dire que tu laisses dégorger dans le sucre et ça me tente, la prochaine fois j’essaie!!
      Merci pour l’astuce 🙂

Laisser un commentaire