Pâte sablée à la noisette

Pâte sablée à la noisette

Pour réaliser toutes sortes de tartes, suivez le guide! Retrouvez aussi la pâte sablée de base, la pâte brisée et la pâte sucrée aux zestes d’agrumes.

Pâte sablée à la noisette

Pour 6 personnes :

  • 150 g de beurre doux
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

 

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

2. Dans un  saladier  mélangez avec les doigts le beurre en dés, le sel et la farine jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Ajoutez alors le sucre et la poudre de noisettes, mélangez puis incorporez l’œuf.

3. Déposez la pâte sur un film étirable, l’aplatir avec la paume de la main puis l’enfermez dans le papier. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

4. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie. Étalez la pâte sur le plan de travail de façon homogène jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. En général, elle doit faire entre 2 et 3 mm.

5. Beurrez le(s) moule(s). Décollez et déposez délicatement la pâte dans le(s) moule(s) beurré(s). Appuyez discrètement sur la pâte pour qu’elle épouse la forme du moule. A l’aide d’un couteau, découpez ensuite les morceaux de pâte qui dépassent puis piquez la pâte avec une fourchette.

6. Afin que la pâte ne gonfle pas lors de la précuisson, vous pouvez y mettre du papier sulfurisé et y déposer des billes de cuisson – ou si vous n’en avez pas – des haricots blancs afin de faire du poids sur la pâte. Enfournez le fond de tarte pendant 10 à 12 min. Ôtez les billes de cuisson (ou haricots) et réservez.

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’adore la pâte à la noisettes, je ne peux même m’empêcher d’en cuire un petit peu toute seule, un peu comme un tout petit sablé.
    Celle-ci sera parfaite avec une tarte au citron et pommes/cannelle aussi !

Laisser un commentaire