Confiture d’abricots

Confiture d'abricots

Une de mes confitures préférées, celle à l’abricot! J’y ajoute un peu de romarin (facultatif) et les amandes des noyaux d’abricots, le petit secret du si bon goût de cette confiture! J’ai aussi essayé abricot/lavande mais surtout abricot/pastèque, une vraie tuerie!

La confiture d’abricots ne nécessite pas de sucre à confiture riche en gélifiant, l’abricot en contient naturellement une quantité suffisante si vous les cueillez bien mûrs.

Confiture d’abricots

Pour 4 pots:

  • 1,6 kg d’abricots frais dénoyautés
  • 800 g de sucre en poudre
  • 4 branches de romarin
  • Le jus d’un citron

 

1. Lavez, séchez, dénoyautez et coupez les abricots en morceaux. Gardez 1/3 des noyaux de côté. Cassez-les pour récupérer l’amande à l’intérieur et pelez-la. Vous pouvez les blanchir dans de l’eau bouillante pour retirer la peau plus facilement.

2. Dans un grand récipient non métallique, mélangez les morceaux de fruits, le sucre, les amandes, le jus du citron et les branches de romarin lavées. Mélangez. Couvrez et laissez macérer 24 heures. Remuez deux ou trois fois pendant ces 24 heures.

3. Faites cuire le mélange dans une casserole à fond épais (ou une bassine à confiture) à feu vif jusqu’à l’ébullition sans cesser de remuer. Baissez le feu, laissez compoter en remuant régulièrement environ 30 minutes. A partir de ce moment là, testez la consistance de la confiture avec une assiette. Faites couler une grosse goutte de confiture sur l’assiette, penchez-la verticalement, si la confiture ne coule pas, elle est prête, sinon continuez de faire cuire. Refaites le test jusqu’à ce que la confiture tienne.

4. Quand la confiture est encore très chaude, remplissez des pots bien lavés à l’eau chaude (inutile de les stériliser), fermez-les et retournez-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

5. Vous pouvez les décorer de jolies étiquettes personnalisées! J’aime bien le site The Jam Labelizer avec lequel vous pourrez choisir le design de vos étiquettes, leur couleur, le texte et les imprimer aussitôt!

Une dernière astuce: pour mieux conserver les pots en cours de dégustation au réfrigérateur, gardez-les tête en bas!

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots

 

La confiture de Jean-Louis

confiture abricot romarin de jean louis

5 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire