Pains à burgers

Pains à burger au blé complet

J’ai été surprise de voir à quel point il est facile de faire son propre pain à burgers. Dites adieu aux pains industriels, vous ne pourrez plus vous passer de ces délicieux pains maison. Tout simplement incomparables! J’ai réalisé ceux-là avec de la farine de blé complet mais vous pouvez tout aussi bien les faire avec de la farine blanche. Amusez-vous aussi à remplacer les graines de sésame par des graines de pavot ou de tournesol.

Pains à burgers

Pour 4 burgers:

  • 300 g de farine complète ou 350 g de farine blanche + un peu pour le plan de travail
  • 1 oeuf + un jaune pour la dorure
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 150 ml de lait
  • 50 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Des graines de sésame

 

1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Délayez la levure dans un peu d’eau tiède avant de l’ajouter à la préparation. Mélangez. Incorporez le lait, l’oeuf et le beurre mou. Mélangez le tout à la main, farinez votre plan de travail et pétrissez entre 5 et 10 minutes. Vous pouvez également le faire au robot mais la pâte lève aussi bien si vous le faites à la main. Malaxez bien la pâte puis formez 4 boules.

2. Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Disposez les 4 patons. Dorez-les au jaune d’oeuf et disposez les graines de sésame. Couvrez-les ensuite d’un linge et glissez-les dans le four éteint. Laissez lever pendant 1 heure.

3. Retirez les patons du four pour le préchauffer à 180°C (th.6) avant de les y remettre pour 10 à 15 minutes.

4. Laissez les pains à burgers refroidir sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir.

Pains à burger au blé complet

Pains à burger au blé complet

Pains à burger au blé complet

 

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, vous êtes certain pour les quantités de lait ? J’ai essayé et j’ai du ajouter bcp de farine pour compenser car le résultat ressemblait plus à une patte à crêpe :p ou alors je me suis trompé (c’est possible aussi :p)

    1. Bonsoir,

      Je viens de vérifier, normalement les doses sont bonnes. J’ai fait la recette plusieurs fois depuis sa publication avec et ça fonctionne. Il faut ajouter pas mal de farine au pétrissage pour le plan de travail par exemple mais au point d’avoir une pâte à crèpes 😉
      150 tu as bien mis en ml? Donc 15 cl..

      J’espère vraiment que ça marchera mieux la prochaine fois, normalement elle est vraiment super cette recette!

    2. Bonjour,

      Je viens de refaire la recette avec de la farine blanche – je le fais avec de la farine complète qui est plus dense d’habitude – et c’est vrai que c’est trop liquide, j’ai réajusté les doses sur la recettes, merci de votre retour!

Laisser un commentaire