Poire pochée au vin rouge et sablé à l’orange

Poire pochée au vin rouge et sablé à l'orange

Pour la Bataille Food #26 – concept sympa crée par Jenna – Flo du blog Un « Flo » de bonnes choses nous met au défi de réaliser une recette sur le thème « Comfort Food » avec un fruit/légume de saison et une épice, défi relevé!

Poire pochée au vin rouge et sablé à l’orange

Pour 2 poires pochées au vin :

  • 2 poires
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • ½ cuillère à café de mélange 4 épices
  • le zeste de deux oranges non traitées
  • 50 cl de vin du Sud-Ouest

Pour les sablés à l’orange :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • ¼ de sachet de levure
  • 1 pincée de fleur de sel
  • le zeste d’une orange

 

1. Lavez les oranges. Pelez les poires délicatement en gardant la queue.

2. Dans une casserole, versez le vin, les épices, le sucre et le zeste d’une des deux oranges. Remuez et ajoutez les poires. Faites cuire environ 30 minutes à feu doux en retournant les poires de temps en temps. Laissez refroidir.

3. Préchauffez le four à 170°C.

4. Réalisez le sablé à l’orange. Dans un saladier, fouettez vivement le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une crème. Ajoutez la fleur de sel puis la farine et la levure avant de mélanger à la spatule.

5. Remplissez des moules en silicone avec la pâte à sablés ou la coucher sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez cuire environ 10 minutes. Détaillez le sablé selon la forme désirée avant qu’il ne durcisse.

6. Montez le dessert. A l’aide d’un patron de la circonférence du sablé, visez la hauteur de poire à couper. Coupez en deux, disposez le sablé et recoupez la partie haute de la poire si nécessaire d’un peu moins que la hauteur du sablé pour que le gâteau épouse parfaitement la poire.

7. Dressez dans une assiette creuse avec un peu de vin chaud et les zestes de l’orange restante.

 

Retrouvez les recettes des autres participants :

Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles.

27 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire