Cupcakes d’anniversaire Thème Cirque

Cupcakes d'anniversaire thème cirque

J’ai réalisé ces jolis cupcakes pour le premier anniversaire de ma nièce qui en a mis partout mais a adoré! Une recette facile parfaite pour les enfants. Si vous avez peur d’essayer la crème au beurre ou pas assez de temps, il existe dans le commerce des poches toutes prêtes de crème pour cupcakes (je les ai essayé à la vanille, ce sont les glaçages blancs sur les photos), ils représentent une bonne alternative, surtout si vous n’avez pas de poche à douille ou d’embouts car le produit est directement prêt à l’emploi; pour plus d’infos la page des Cupcakes Cream de Vahiné.

Cupcakes d’anniversaire Thème Cirque

Pour 12 cupcakes :

 

Pour la pâte à cupcakes :

  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 175 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

 

Pour la crème au beurre:

  • 150 g de beurre pommade
  • 250 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • Des colorants (j’utilise ceux en poudre)

.

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Garnissez un moule à muffins de 12 emplacements avec des caissettes en papier. Si vous avez des caissettes en silicone, posez-les directement sur une plaque de cuisson.

3. Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le beurre et l’extrait de vanille. Mélangez.

4. Répartissez la pâte dans les caissettes et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les cupcakes soient gonflés et juste ferme au toucher. Laissez refroidir vos beaux cupcakes sur une grille.

5. Préparez la crème au beurre. Mettez le beurre et le sucre glace dans un bol, fouettez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez l’extrait de vanille et fouettez de nouveau puis le colorant – respectez la dose indiquée – ici un peu moins d’une demie cuillère à café. Fouettez une dernière fois. Votre crème au beurre est prête. Mettez-la dans une poche munie d’une douille étoilée. Si la crème est trop liquide pour être travaillée, placez la poche à douille au réfrigérateur un petit moment. Attention cependant à ne pas trop la laisser refroidir car elle risque de durcir.

6. A l’aide la poche à douille, faites une spirale en partant du bord du cupcake et en rejoignant le centre, sans discontinuer. Conservez-les au réfrigérateur. Pensez à les sortir 20 minutes avant de les servir pour qu’ils ne soient pas froid et que la crème soit onctueuse.

 

Cupcakes d'anniversaire thème cirque

Cupcakes d'anniversaire thème cirque

Cupcakes d'anniversaire thème cirque

Laisser un commentaire