Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat

 

Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat

Vous avez peut-être vu pousser ces derniers temps sur Pinterest ces jolies brioches à effeuiller. Je me lance en adaptant à la française les doses d’une recette trouvée sur le blog JoyTheBaker! La recette du blog est à la cannelle mais j’ai préféré la faire aux pépites de chocolat! Tout le monde a adoré et, c’est aussi bon à la maison qu’à emporter et à partager puisque les tranches sont déjà prêtes!

J’ai testé la recette plusieurs fois avec et même sans robot, la brioche monte très bien quand même, il faut juste la pétrir un peu à la main.

Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat

Pour la brioche:

  • 420 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 55 g de beurre
  • 80 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • 2 œufs
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la garniture:

  • 40 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 50 g de sucre de canne
  • 50 g de poudre d’amandes

 

Préparez la pâte a brioche:

1. Dans un bol, mettez le beurre coupé en dés et faites-le fondre au micro-ondes. Cassez les oeufs dans un bol et battez-les avant de les ajouter au beurre fondu. Terminez en ajoutant la vanille liquide et mélangez.

2. Dans un autre bol, faites tiédir au micro-ondes le lait et l’eau. Ajoutez-y la levure et délayez-la bien dans le mélange.

3. Dans un troisième récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. On va maintenant ajouter tous les autres ingrédients. Commencez par le mélange eau-lait-levure puis celui avec le beurre, les oeufs et la vanille. Mélangez et pétrissez l’ensemble au robot ou à la main. Une fois que la pâte est bien homogène et forme une boule, recrouvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever pendant 1 heure.

4. Quand la pâte est prête, farinez votre plan de travail et malaxez la pâte pour en chasser l’air, ensuite, faites-en une boule que vous laisserez reposer une petite demi-heure de plus.

Réalisez ensuite la garniture:

5. Faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez le sucre roux et la poudre d’amandes avant de mélanger.

Procédez au montage:

Brioche à effeuiller - montageBrioche à effeuiller - montage6. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en forme de rectangle 50 cm x 30 cm. Tartinez-la avec le mélange beurre/sucre/poudre d’amandes. J’ai ensuite ajouté les pépites comme vous le verrez sur les photos mais après lors du montage elles tombent toutes donc ne le faites pas tout de suite.

 7. Découpez le rectangle en 6 bandes de largeur égales si possible. Vous allez ensuite les empiler. C’est maintenant donc que vous devez mettre les pépites. Posez-les sur une première bande, empilez une autre bande dessus et ajoutez les pépites, puis une autre bande et les pépites et ainsi de suite. Tranchez ensuite cette construction en 6 carrés à peu près égaux.

8. Enfin, beurrez un moule à cake assez large (env. 12 x 20 cm) et disposez les carrés tranche vers le haut. Laissez reposer 30 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Quand la pâte à poussé, enfournez la brioche pour 30 minutes de cuisson.

Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat

 

Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat

21 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air divine ! Je vais la réaliser le week-end prochain pour le goûter 🙂 Une petite question cependant, est-ce gérable à la main sans robot ??

  2. Bonjour Esther,

    N’hésite pas à te lancer, la recette est facile! Si tu as un doute, contacte-moi je serai ravie de t’aider! Je pense qu’elle montera sans robot si tu pétris bien et que tu respectes les temps de pause. Attention aussi à bien diluer la levure dans le lait et l’eau tièdes, c’est essentiel!
    J’en profite aussi pour te montrer ma recette INRATABLE de brioche sans pétrissage qui est d’une facilité et d’une légèreté…hum: http://myfrenchbakery.fr/2014/12/17/brioche-sans-petrissage/
    Elle demande un peu de patience mais monte toute seule et elle ridiculise les brioches industrielles! Elle est parfaite pour ceux qui n’ont pas de robot 🙂

  3. Je viens d’essayer ta recette ! Génial ! c’est la première fois que je fais une brioche et je suis très contente de l’avoir réussi du premier coup !
    Cependant j’ai du la laisser plus longtemps au four, le dedans n’était pas cuit, du coup le dessus a faillit cramer :/

    1. Merci beaucoup Victoria! J’adore entendre ça et quand je vois ton commentaire je me dis que j’ai raison de tenir ce blog et que je rends peut-être la vie des gens un peu plus facile en cuisine 🙂

      Ah c’est vrai qu’après les fours sont un peu aléatoires, j’en ai un au gaz assez approximatif moi.. il faut l’apprivoiser. Mais je me souviens avoir un peu baissé la puissance avant la fin parce que le dessus colorait bien et il me semblait que l’intérieur n’était pas tout à fait cuit!

Laisser un commentaire