Pièce montée facile

Pièce montée facile

Je me suis lancée dans la réalisation de ma première pièce montée et j’espère que ceux et celles qui hésitent se lanceront après avoir lu cet article! Le plus « difficile » est, il me semble, la pâte à choux. Attendez de la maîtriser pour vous lancer mais une fois que c’est fait, n’hésitez plus, le reste vient tout seul! J’espère que les différentes recettes qui composent cette pièce montée répondront à toutes les questions que vous vous posez : comment conserver les choux? Où trouver du sirop de glucose? Comment réussir le caramel? etc… Merci au Grand Manuel du Pâtissier (Edition Flammarion) pour la recette!

Pièce montée facile

Pour 15 parts :

Pour la pâte à choux :

  • 250 g d’eau
  • 250 g de lait
  • 225 g de beurre
  • 275 g de farine
  • 3 g de sel
  • 3 g de sucre
  • 500 g d’oeufs (4 oeufs) + 1 oeuf battu pour la dorure

Pour le caramel :

  • 250 g d’eau
  • 1 kg de sucre
  • 200 g de sirop de glucose

Pour la crème pâtissière :

  • 750 g de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 150 g de jaunes d’oeufs
  • 180 g de sucre
  • 75 g de Maïzena
  • 150 g de beurre

 

1. Réalisez la pâte à choux *clic*. Préchauffez votre four à 230°C.

2. Réalisez la crème pâtissière *clic* en prenant soin de mettre les gousses de vanille grattées dans le lait. Débarrassez la crème dans un récipient, filmez au contact (c’est-à-dire que le film alimentaire est posé directement sur la crème pour éviter qu’elle ne durcisse sur le dessus) et mettez au réfrigérateur.

 *** Si vous réalisez la recette en deux jours, arrêtez-vous ici pour aujourd’hui, conservez les choux bien refroidis dans une grande boîte en métal et reposez-vous en attendant les étapes du lendemain! ***

3. Une fois la crème bien refroidie, fouetttez-la pour qu’elle redevienne souple. C’est essentiel car si elle est encore trop « solide » ou trop froide, elle aura du mal à passer dans la douille pour garnir les choux et vous risqueriez de percer la poche en forçant trop. Une fois qu’elle est bien onctueuse, remplissez une poche à douille munie d’une douille n°6 (de préférence) de crème pâtissière. Percez délicatement chaque chou avec le bout de la douille si elle est pointue et fine ou avec la pointe d’un couteau. Avec une main, appuyez sur le haut de la poche que vous aurez bien tournée pour faire descendre la crème, de l’autre tenez le chou. Quand vous sentez qu’il s’alourdit et juste avant que la crème ne ressorte trop par le trou, retirez la douille, reposez le chou et procédez ainsi jusqu’à les avoir tous garnis.

4. Réalisez ensuite le caramel *clic*. Stoppez la cuisson quand il a une jolie couleur brune et laissez refroidir pour qu’il épaississe légèrement, puis trempez le dessus des choux dedans et posez-les sur le plan de travail le dessus du chou vers le haut. Laissez durcir.

5. On passe au montage! Comme on n’est pas des pros, on va utiliser un cône sur lequel on va coller les choux, c’est plus facile et, si vous placez bien les choux en quinconces, les invités n’y verront que du feu! Placer donc un cône en polystyrène acheté dans le commerce – vous pouvez très bien en réaliser un vous-même avec de vieilles chemises cartonnées et du Scotch! Qu’ils soit en polystyrène ou en carton, n’oubliez de le recouvrir de papier sulfurisé.

6. Montez les choux : trempez-les au fur et à mesure dans le caramel (les côtés et le dessous) et collez-les les uns aux autres sur le cône. Pensez à placer les plus gros choux en premier en bas et à garder les plus petits pour le haut. Refaites fondre le caramel en cours de montage s’il durcit trop.

7. Placez les décors : de petites perles de sucre blanches pour moi et des cheveux d’anges en caramel – très faciles à faire : trempez une cuillère dans le caramel, laissez retomber le plus gros dans la casserole et tournez autour de la pièce montée avec la cuillère, le caramel formera de jolis cheveux d’anges qui habilleront facilement et rapidement votre pièce montée! Vous pouvez aussi réaliser des décors en pâte d’amandes si vous êtes encore motivé(e)s! C’est fini, ouf, vous pouvez être fier(e)s de vous!

Pièce montée facile

 Pièce montée facile

Pièce montée facile

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire