Une bûche au goût frais qui sera parfaite après un repas de Noël un peu trop lourd. Vous n’êtes pas obligés de la napper de chocolat blanc mais la douceur de ce dernier contrebalance très bien la légère acidité de la crème de citron.
Bûche à la crème de citron et au chocolat blanc
Pour la génoise:
- 4 œufs
- 125 g de cassonade
- 125 g de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la crème citron:
- 200 g de jus de citron
- 90 g de jaunes d’oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 40 g de fleur de maïs (Maïzena)
- 50 g de beurre doux
Pour la couverture:
- 200 g de chocolat blanc
- 30 cl de crème liquide
1. Préchauffez le four th. 6-7 (200°C). Graissez une plaque de cuisson de 30 x 24 cm et recouvrez-la de papier sulfurisé.
2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine puis l’extrait de vanille. Mélangez. Versez cette préparation sur la plaque en la tapotant sur le plan de travail pour régulariser la surface. Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes.
3. Dès que la surface blondit, sortez le gâteau du four et retournez-le sur un torchon humide saupoudré de sucre. Déchirez le papier sulfurisé délicatement pour ne pas emporter le gâteau avec. Roulez ensuite rapidement le gâteau sur lui-même avec le torchon puis laissez refroidir.
4. Préparez le lemon curd (crème citron) en suivant la recette.
5. Déroulez délicatement le biscuit. Tartinez-le de crème au citron. Roulez le gâteau délicatement et conservez-le au frais en attendant l’heure du dessert. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, chauffez la crème liquide puis ajoutez le chocolat blanc tout en mélangeant. Nappez ensuite la bûche.
Sympa et original au citron. Je tenterais bien. Vivement noel 😉
C’est une jolie idée cette bûche…
Merci, ça change un peu 🙂