Bûche ananas, chocolat blanc, mascarpone

buche

Une délicieuse recette de bûche imaginée spécialement pour les fêtes. Elle est constituée d’une génoise roulée, d’un mélange chocolat blanc et mascarpone et de dés d’ananas rôtis dans un sirop de cassonade, rhum et zestes de citron verts.

Bûche ananas, chocolat blanc, mascarpone

Pour la génoise:

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine

Pour la garniture:

  • 180 g de chocolat blanc
  • 250 g de mascarpone
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 ananas
  • Un peu de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • Les zestes d’un citron vert

 

1. Préchauffez le four th. 6-7 (200°C). Graissez une plaque de cuisson de 30 x 24 cm et recouvrez-la de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs bien fermes en neige avec quelques gouttes de citron ou une pincée de sel. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

3. Incorporez la farine et la levure au mélange sucre/jaunes d’oeufs puis mélangez. Ajoutez délicatement les blancs d’oeufs progressivement pour ne pas les casser. Versez cette préparation sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en la tapotant sur le plan de travail pour régulariser la surface. Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes

4. Dès que la surface blondit, sortez le gâteau du four et retournez-le sur un torchon humide saupoudré de sucre. Déchirez le papier sulfurisé délicatement pour ne pas emporter le gâteau avec. Roulez ensuite rapidement le gâteau sur lui-même avec le torchon puis laissez refroidir.

Bûche ananas, chocolat blanc, mascarpone5. Préparez l’ananas, coupez-le en petits dés. Faites chauffer une poêle avec le rhum, la cassonade et les zestes de citron vert. Faites revenir les dés d’ananas et arrosez-les régulièrement avec le sirop puis laissez refroidir.

6. Faites fondre le chocolat blanc et fouettez-le avec le mascarpone. Déroulez le biscuit, étalez le mélange au chocolat blanc puis répartissez les dés d’ananas rôtis. Roulez de nouveau la bûche en serrant bien. Vous pouvez comme moi, la recouvrir d’un peu de mélange chocolat blanc/mascarpone et de sucre doré ou la saupoudrer simplement de sucre glace au moment de servir. En attendant, conservez la bûche au réfrigérateur.

 Bûche ananas, chocolat blanc, mascarpone

5 commentaires Ajoutez les votres
    1. En effet, certaines recettes préconisent de monter les blancs, tu peux le faire. Cependant si les jaunes ont bien été blanchis avec le sucre, le mélange sera très mousseux et aérien!
      Avec plaisir! Elle a encore eu beaucoup de succès chez moi pour Noël cette année!

Laisser un commentaire