Les chouquettes

Chouquettes

Ce n’est pas si difficile de faire de belles chouquettes généreuses et croustillantes, et elles sont tellement meilleures faites maison alors suivez le guide!

Chouquettes

Pour 2 à 3 plaques:

  • 150 g de farine
  • 150 g de lait
  • 100 g d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 80 g de beurre
  • 4 (ou 5) oeufs
  • des perles de sucre

 

1. Préchauffez votre four à 200°C.

2. Tamisez la farine. Dans une casserole, mettez à chauffer sur feu doux le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie en une seule fois.

3. Mélangez très vivement avec une spatule. Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement durant 2 minutes sans discontinuer jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole. Cette étape sert à « dessécher » la pâte, elle permettra à vos choux de ne pas retomber à la sortie du four ni d’être trop mous.

4. Transvasez la préparation dans un récipient. Incorporez le premier oeuf en mélangeant vigoureusement. Dès qu’il est complètement absorbé et que la pâte est bien lisse, ajoutez le deuxième oeuf. Recommencez la même opération jusqu’au quatrième œuf.

5. Observez bien la consistance de votre pâte : elle doit être élastique et un peu plus molle qu’une purée, si elle est trop épaisse, cassez le cinquième œuf dans un bol et battez-le. Ajoutez un peu dix-neuf battu pour ajuster la consistance de votre pâte.

6. A l’aide d’une poche à douille (tenue bien perpendiculairement à la plaque et en appuyant toujours sur le haut de la poche, laissez couler un rond de pâte et faites un petit mouvement vif du poignet sur le côté pour détacher la pâte de la douille), déposez de petites boules de pâte de 2 cm de diamètre environ sur la plaque à pâtisserie beurrée et farinée, en les espaçant de quelques centimètres. Si une petit pique dépasse vous pouvez la lisser légèrement avec votre doigt. Une fois les choux identique et bien ronds, saupoudrez-les de grains de sucre.

7. Placez la plaque à mi-hauteur dans le four et enfournez pour 20 à 25 minutes en chaleur statique, en prenant bien soin de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, ça ferait retomber les choux! Laissez ensuite les chouquettes refroidir sur une grille.

 

Chouquettes

 

Les chouquettes de Maïté

Chouquettes Maité

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire