Kringle estonien revisité en brioche des rois

Kringle estonien

Pour l’Epiphanie cette année, j’ai choisi d’essayer le Kringle; une belle brioche estonienne tressée. Je la trouve vraiment trop jolie! Elle est normalement garnie d’un mélange de sucre, beurre et de cannelle. Pour l’occasion j’ai remplacé la cannelle par des écorces d’oranges confites. N’hésitez pas à faire votre propre version à la pâte à tartiner, aux amandes ou encore aux noisettes.. !

Kringle estonien revisité en brioche des rois

Pour un kringle:

  • 300 g de farine
  • 12 cl  de lait tiède
  • 30 g de sucre en poudre
  •  1 œuf
  •  30 g de beurre
  •  10 g de levure fraîche
  •  1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 70 g de dés d’oranges confites (vous pouvez les faire maison ici – clic -)

 

1. Dans un petit bol, diluez la levure fraîche avec le lait juste tiède.

2. AVEC ROBOT : Pendant ce temps, dans le bol du robot équipé avec le crochet versez la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en dés puis mélangez. Ajoutez la levure et le lait, puis l’oeuf et battez de nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du saladier. La pâte est alors élastique et bien homogène.

2 bis. SANS ROBOT: Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre. Puis ajoutez la levure avec le lait et l’oeuf. Mélangez à la cuillère en bois puis à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Farinez votre plan de travail puis travaillez encore un peu la pâte.

3. Disposez la pâte dans un saladier recouvert d’un linge et laissez lever dans le four éteint environ 1h30.

4. Farinez votre plan de travail et travaillez la pâte pour chasser l’air. Etalez-la ensuite au rouleau à pâtisserie que vous aurez préalablement recouvert de farine. Réalisez un rectangle de pâte.

Kringle estonien

5. Réalisez la garniture. Faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez le sucre et mélangez.Tartinez le rectangle de pâte puis disposez un peu partout les écorces d’oranges confites. Roulez ensuite la pâte comme un rouleau en partant de la largeur.

6. Coupez ensuite le rouleau de pâte en deux dans sa longueur avant de tresser les deux morceaux ensemble. Rapprochez les deux extrémités pour réaliser une belle couronne. Placez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et dorez-la au jaune d’oeuf si vous voulez lui donner une belle couleur dorée (étape que j’ai oublié de réaliser :D). Faites-la lever dans le four éteint environ 30 minutes de plus.

Vous pouvez voir sur les photos que cette dernière pousse permet vraiment à la brioche de se développer et de prendre du volume.

7. Faites cuire le kringle environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Kringle estonien

Kringle estonien

Kringle estonien

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire