Le vrai tiramisu italien

tramisu

Le tiramisu est un de mes dessert préféré! Cette recette est délicieuse et digne des vrais tiramisus italiens. Lors de mon voyage en Italie, il m’a été servi avec une boule de sorbet à la fraise, étonnant mais délicieux!

Le vrai tiramisu est réalisé avec du marsala; un vin cuit italien à l’amande. Vous le trouverez dans certains supermarchés (Simply Market pour moi). Pour le reconnaître, cherchez l’inscription « Crema Mandorla » sur la bouteille.

Le vrai tiramisu italien

Pour 6 personnes:

  • 350 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • Entre 20 et 30 biscuits à la cuiller
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de marsala
  • 2 expressos
  • cacao en poudre non sucré

 

1. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le mascarpone en fouettant le mélange.

2. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel pour qu’ils tiennent mieux avant de les incorporer délicatement au mélange précédent. Commencez par le milieu du bol puis allez vers les bords en remontant, faites tourner le bol d’un quart de tour à chaque fois et renouvellez l’opération jusqu’à ce que tous les blancs soient incorporés.

3. En fonction de la taille de votre plat, conservez les biscuits entiers ou coupez-les en morceaux. Trempez-les ensuite rapidement dans le mélange expressos/marsala.

4. Montez le tiramisu. Commencez par une couche de crème au mascarpone, puis une couche de biscuits trempés et recommencez. Terminez par une troisième couche de crème. Saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre et laissez prendre au réfrigérateur idéalement une journée. Je vous conseille donc toujours de faire votre tiramisu la veille du jour où vous voulez le déguster!

 

Tiramisu

tramisu_1

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je crois que le tiramisu est aussi l’un de mes desserts préférés, mais il ne faut pas en abuser 😉 Ta jolie recette me donne envie d’un plaisir sucré comme un tiramisu par exemple !
    Merci pour ce partage gourmand, belle journée.

Laisser un commentaire