Beignets d’ananas

Beignet à l'ananas

Pour Mardi Gras, j’ai choisi de réaliser ces beignets à l’ananas au bon goût de fruit (et de rhum!). La recette originale est à la pomme, si vous voulez la réaliser, remplacez simplement le rhum par du calvados. Elle me vient de L’Encyclopédie des Desserts, aux Editions Flammarion.

Attention, cette recette nécessite un thermomètre pour bien maîtriser la température de l’huile. Pour ceux et celles qui n’en ont pas, à 180°C l’huile ne bout pas mais elle est plus fluide et on voit des petits courants se créer. Quand on dépose le beignet, il crépite et de petites bulles se forment autour du beignet seulement. L’huile ne doit pas bouillir et il ne doit pas y avoir de vapeur.

Beignets d’ananas

Pour 3 personnes :

Pour la garniture:

  • Un demi ananas frais ou une boite d’ananas au sirop
  • 50 g de rhum
  • 40 g de sucre

Pour la pâte à beignet:

  • 100 g de farine
  • 2 g de sel fin
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 blancs d’oeuf
  • 15 g d’huile
  • 110 g de bière

 

1. Préparez la garniture. Egouttez et séchez les rondelles d’ananas en boite ou préparez l’ananas frais: enlevez sa peau, et le centre de l’ananas puis débitez-le en tranches d’1 cm d’épaisseur environ. Déposez-les sur une plaque (un plateau pour moi faute de plaque) et arrosez-les de rhum et de sucre. Laissez mariner 1 heure.

2. Confectionnez la pâte à beignet. Dans un saladier, mettez la farine, le sel et 10 g de sucre semoule. Mélangez et faites une fontaine dans laquelle vous déposez le jaune d’oeuf, l’huile et une petite partie de la bière. Fouettez vigoureusement quelques instants et versez le reste de la bière petit à petit tout en continuant de tourner au fouet. Laissez ensuite reposer la pâte au frais pendant 30 minutes au moins.

3. Allumez votre bain de friture et montez-le à 180°C.

4. Pendant ce temps, montez les blancs en neige et ajoutez 20 g de sucre semoule pour bien les serrer. Incorporez ensuite délicatement à la main, les blancs à la pâte.

5. Immergez les fruits dans la pâte à l’aide d’une fourchette ou d’une baguette. Déposez délicatement chaque fruit dans le bain d’huile. Retournez à mi-cuisson quand ils ont une couleur bien dorée (c’est plutôt rapide, tenez-vous prêts!). Débarrassez ensuite sur papier absorbant quelques instants et dressez rapidement. Vous pouvez les napper d’un coulis de fruit, de caramel ou simplement l’accompagner de quelques feuilles de menthe ciselées.

 

Beignet à l'ananas

Beignet à l'ananas

Beignet à l'ananas

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire