Cheesecake meringué de Jamie Oliver

Cheesecake meringué de Jamie Oliver

Je me souviens de mon voyage à Londres, et surtout mon repas au Jamie’s Italian. Ma soeur avait pris en dessert un cheesecake meringué tellement haut qu’elle bien dû mettre 20 minutes à le manger! Je vous laisse en juger par vous-même à la fin de l’article !

Alors pour son anniversaire, j’ai repris (à taille humaine) la recette du cheesecake meringué de Jamie et ça donne ça.

Cheesecake meringué de Jamie Oliver

Pour 12 – 14 personnes:

Pour le cheesecake:

  • 350 g de biscuit Digestive (rayon Cuisine du Monde – Angleterre) ou à défaut des biscuits secs
  • 120 g de beurre
  • 900 g de fromage Philadelphia (C’est ça le secret!)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 5 gros œufs
  • le jus d e 6 citrons verts
  • le zeste finement râpé d’un citron vert

Pour la meringue:

  • 3 gros blancs d’œufs
  • 110 g de sucre en poudre

 

1. Préchauffez le four à 160°C (th 5.). Cassez les biscuits dans le bol d’un robot ou d’un mixer et mixez-les finement avant de les mettre dans un bol. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le avec les biscuits.

2. Graissez un moule à gâteau de 24 cm (ça peut être plus mais pas moins parce que, compte tenu de la quantité de fromage, la préparation déborderait du moule..). Étalez le mélange dans le fond du moule en appuyant bien pour tasser la préparation. Posez le moule sur une plaque pour que ça ne se casse pas pendant les différents déplacements puis mettez-le au réfrigérateur pour que la préparation durcisse.

3. Dans un saladier (ou le bol de votre robot) fouettez le fromage jusqu’à ce qu’il soit lisse puis ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez ensuite les œufs un par un en fouettant entre chacun. Pressez les citrons verts et ajoutez leur jus à la préparation. Mélangez de nouveau. A ce stade, la préparation est très liquide, c’est normal.

4. Sortez le moule du réfrigérateur avant de verser la préparation à base de fromage sur la base de biscuits.  Enfournez ensuite pour environ 50 minutes (un peu plus pour moi), surveillez bien. Le cheesecake doit être encore un peu tremblotant au centre mais pas trop. Une fois cuit, laissez-le tiédir.

 

5. Réalisez la meringue. Dans un grand saladier, fouettez les blancs d’oeufs assez fermes. Ajoutez ensuite doucement le sucre tout en continuant de fouetter jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Le mélange doit être bien lisse et brillant. Pour vérifier, regardez si la meringue fait « le bec »; quand vous sortez le fouet de la meringue, si elle forme comme un bec qui tient au bout du fouet, c’est que c’est bon!

6. Étalez délicatement la meringue sur le cheesecake avant d’enfourner entre 5 à 10 minutes (il faut qu’elle colle au doigt mais pas qu’elle colore).

7. Laissez encore refroidir, puis conservez le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir! Vous pouvez râper des zestes de citron vert sur le dessus pour un peu plus de couleur et de punch ou brûler la meringue! Servez-le agrémenté d’un coulis de fruits rouges et/ou de lemon curd comme au Jamie’s Italian!

Cheesecake meringué de Jamie Oliver

Cheesecake meringué de Jamie Oliver

Cheesecake meringué de Jamie Oliver

Et voici l’original surmonté de la plus haute meringue de Londres!

Cheesecake du Jamie's Italian

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire