Charlotte à l’ananas

Charlotte à l'ananas et au rhum ambré

J’ai réalisé cette recette pour la box Bordeaux In Box d’Avril 2016 dont je suis la marraine. Cette box sur le thème des gourmandises contenait, entre autres, un des délicieux caramels de Claire, avec lequel j’ai fait cette charlotte aux accents tropicaux! Pour cette occasion, la très talentueuse Mathilde a illustré ma recette, vous pouvez la télécharger ici en version imprimable!

Charlotte à l’ananas et au rhum ambré

  • Env. 30 biscuits cuillère (ou à défaut, des boudoirs)
  • 250 g de mascarpone
  • 250 ml de crème liquide entière
  • 1/2 boîte d’ananas en conserve ou de l’ananas frais
  • 1 verre de jus d’ananas (ou le sirop de la boîte)
  • 1 lichette de rhum brun
  • 1/2 pot de caramel au rhum de Claire

 

1. Avant de commencer, mettez au réfrigérateur ou même au congélateur, le saladier dans lequel vous allez monter la chantilly ainsi que le fouet du robot ou ceux des batteurs. Cela facilitera la prise de la chantilly.

2. Préparez le moule à charlotte. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à utiliser un saladier; les biscuits seront un peu écrasés mais la charlotte restera quand même délicieuse! L’astuce au top pour démouler la charlotte est au préalable de tapisser votre moule avec du film étirable, alors ne sautez pas cette étape qui vous simplifiera grandement le démoulage!

3. Réalisez le sirop pour imbiber les biscuits. Dans un saladier, mélangez le jus d’ananas ou le sirop contenu dans la boîte avec la lichette de rhum. Procédez au montage de la charlotte. Imbibez rapidement un biscuit puis déposez le sur le bord du moule. Répétez l’opération jusqu’à avoir fait entièrement le tour et le fond du moule.

4. Montez la crème chantilly au robot ou au batteur électrique. Pour cela, sortez du réfrigérateur le saladier et versez-y la crème liquide. Commencez à fouettez à vitesse lente puis moyenne. Quand la chantilly est presque prête, ajoutez-y délicatement le mascarpone que vous aurez mélangé avec le caramel au rhum. Fouettez quelques secondes de plus le mélange pour qu’il soit homogène puis arrêtez. Si vous travaillez trop la chantilly, elle risque de se transformer en beurre, donc attention!

5. Procédez à la finalisation de la charlotte. Préparez l’ananas et coupez-le en petits morceaux. recouvrez le fond de la charlotte d’un peu de crème chantilly puis ajoutez généreusement les dés d’ananas puis encore un peu de chantilly. Déposez une nouvelle couche de biscuits imbibés. Puis recommencez l’opération crème – ananas – crème – biscuit jusqu’en haut du moule. Terminez pas une couche de biscuits. Couvrez d’une assiette plate. Posez un poids dessus et laissez- la au réfrigérateur pendant 6 heures ou idéalement une nuit.

6. Démoulez la charlotte (en tirant légèrement sur le film alimentaire pour faire un appel d’air avec le bol et ainsi faire tomber la charlotte. Servez avec un peu de chantilly au sommet s’il vous en reste, des morceaux d’ananas (que vous pouvez rôtir légèrement à la poêle avec du rhum, de la cassonade et un peu de citron vert par exemple) et pourquoi pas un peu de caramel au rhum pour finir!

Charlotte à l'ananas et au rhum ambré

Charlotte à l'ananas et au rhum ambré

Charlotte à l'ananas et au rhum ambré

 

Laisser un commentaire