Ginger Bug // Levain de gingembre pour limonades home made

Ginger Bug

J’ai découvert cette potion magique dans le magazine VitalFood de Mars/Avril/Mai 2016 et j’ai ensuite fait quelques recherches. Ce levain de gingembre naturel permet de préparer des limonades maison avec tout plein de petites bulles!! Un must-try!

Ginger Bug

  • Du gingembre bio
  • Du sucre blanc ou du sucre de canne complet
  • De l’eau de source

 

1. Coupez en fines tranches le gingembre assez pour remplir la moitié de votre contenant environ. Mettez-le dans un bocal que vous pourrez fermer hermétiquement.

2. Ajoutez autant de sucre complet que de gingembre puis complétez avec de l’eau de source. N’utilisez pas d’eau du robinet car elle est chlorée. Mélangez puis fermez hermétiquement le bocal (certaines recettes conseillent de laisser le bocal ouvert pendant les premières 24 heures, je n’ai pas essayé mais je pense que ça marche, ça permet d’activer la fermentation) et placez-le dans un endroit chaud – sur un radiateur par exemple. Patientez 24 heures. Des petites bulles devraient commencer à se former ainsi que des gouttes de condensation.

3. Préparez de nouveau une cuillère à soupe de gingembre en morceaux ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre complet et versez-les dans le bocal. Refermez et patientez encore jusqu’au lendemain. Vous pouvez renouveler l’opération 3 ou 4 fois. Il est ensuite prêt à être utilisé.

Vous pouvez sinon le conserver au réfrigérateur pour une durée illimitée si vous pensez à le nourrir tous les 15 jours environ en ajoutant une cuillère à soupe de sucre et la même quantité de gingembre. A chaque utilisation, si vous voulez le conserver et pouvoir le réutiliser, pensez à ajouter autant d’eau et de gingembre que ce que vous venez de prendre!

Pour voir le ginger bug au 3ème jour, regardez la vidéo!

Pour résumer :

  • Utilisez du gingembre bio (et frais) uniquement, s’il a été traité le processus de fermentation naturelle ne se fera pas.
  • Assurez-vous que le récipient dans lequel vous faites votre ginger bug soit parfaitement étanche.
  • Utilisez de l’eau non chlorée.

.

C’est bien beau tout ça, mais à quoi ce levain va bien pouvoir vous servir?

Il permettra de faire fermenter les boissons sucrées comme les jus de fruits ou même le thé ou les infusions. Il suffira de prendre 5cl de ginger bug pour 1L de boisson sucrée et quelques morceaux de gingembre et les ajouter à la boisson de votre choix! On laisse les petites bulles faire leur effet quelques jours, on filtre et on le conserve dans des bocaux qui ferment bien hermétiquement avec un caoutchouc. Vous pouvez ensuite conserver la boisson une semaine au réfrigérateur.

Ginger Bug  Ginger Bug

 

6 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je vais voir ça tout de suite, un ami m’en a parlé en voyant mon ginger bug justement !
      Je ne pense pas parce qu’avec le sucre et la fermentation, le goût du gingembre est déjà dénaturé mais je vais bientôt le savoir et partager ma découverte dans un article sur le ginger ale!
      Avec plaisir 😉

  1. C’est devenu LA boisson à la maison depuis plus d’un an. En général par 5 litres dans des vraies bouteille de limonade… Rien de meilleur après une longue journée de boulot !! miam!!! Je conseille avec du bon jus de pommes (ca ressemble à du cidre)

Laisser un commentaire