Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

Moi qui ne suis pourtant pas fan de meringue, je voulais essayer depuis longtemps la Pavlova. Mais pourquoi est-ce que je ne l’ai pas fait plus tôt?! Je vais vite me rattraper et la décliner toute l’année avec les fruits de saison!

Ce dessert a été créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, considérée encore aujourd’hui, comme la meilleure danseuse de ballet de classique de l’histoire. Son talent la fit voyager notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande où le public fut séduit par sa grâce. Peu de temps après, naissait la Pavlova pour laquelle australiens et néo-zélandais se sont longtemps disputés pour déterminer qui était l’inventeur de la recette!

Ce dessert est composé d’une meringue craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur – recette de Jamie Oliver – d’une chantilly maison – j’aime bien y ajouter un peu de mascarpone pour le goût et la tenue – et de fruits de saison sur le dessus. La chantilly peu sucrée équilibre très bien l’excès de sucre de la meringue et les fruits apportent une délicieuse fraîcheur. Ce dessert a peut-être l’air compliqué à faire mais il n’en est rien! La Pavlova est aussi belle que bonne et saura faire son petit effet sur vos invités!

Pavlova aux fruits rouges

Pour 5 personnes:

Pour la meringue :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre blanc
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour le montage final :

  • 500 g de fruits de saison : fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles…
  • Du sucre glace

 

1. Avant de se lancer, un peu de préparation. Préchauffez le four à 150°C. Mettez la crème liquide au congélateur si elle n’était pas fraîche du tout, sinon gardez-la au réfrigérateur. Mettez également le bol et le fouet avec lesquels vous allez monter la crème chantilly au réfrigérateur ou encore mieux si vous avez la place, au congélateur!

2. Réalisez la meringue. Prenez un grand saladier bien propre et versez-y les blancs d’oeufs et la pincée de sel. Fouettez au robot ou au fouet électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce que de petits pics apparaissent à la surface. A ce moment là, incorporez progressivement le sucre en poudre sans cesser de fouetter. Une fois le sucre incorporé, augmentez la vitesse au maximum et fouettez 5 bonnes minutes pour obtenir une meringue lisse et brillante.

3. Couvrez une plaque à four de papier sulfurisé. A l’aide d’une cuillère à soupe versez la préparation au centre de la plaque pour former un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Creusez ensuite un petit puits au centre en faisant remonter la préparation sur les côtés pour permettre ensuite à la crème et aux fruits de mieux tenir au sommet de la Pavlova et aussi d’en mettre plus – je sais je suis trop gourmande! Enfournez 1 heure jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée et craquelle tout autour. Au toucher, elle gigotte un peu, elle doit être moelleuse et mousseuse à coeur.

Meringue

4. Sortez ensuite la meringue du four et laissez-la refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez les fruits: lavez-les, équeutez les fraises et coupez les plus grosses.

5. Réalisez la chantilly. Versez la crème liquide entière et le mascarpone dans le bol du robot ou dans le saladier qui était, de préférence, au réfrigérateur. Sortez également le fouet du réfrigérateur et commencez à battre la chantilly à vitesse moyenne d’abord. Une fois qu’elle commence à monter et à devenir plus dense, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre (pas plus!) puis fouettez plus rapidement. Arrêtez quand la chantilly forme des petits pics fermes à la surface. Attention à ne pas trop la fouettez, sinon elle se transformera en beurre…! Grattez ensuite la gousse de vanille et incorporez les grains à la chantilly en fouettant quelques secondes une dernière fois.

Pavlova aux fruits rouges

.6. Procédez au montage une fois que la meringue est bien froide. Versez généreusement la crème chantilly sur la meringue à l’aide d’une cuillère puis garnissez de fruits de saison. Servez en saupoudrant d’un peu de sucre glace. Il est préférable de faire le montage au dernier moment mais si vous ne pouvez pas, conservez bien la Pavlova au réfrigérateur jusqu’au moment de servir et ajoutez le sucre glace.

Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Elle est magnifique ! C’est aussi une recette que j’ai beaucoup envie de tester mais je suis vite écœurée par la meringue en général donc ca me bloque un peu! Mais en lisant ta recette ca a l’air assez simple (à part peut être la cuisson de la meringue mais bon en surveillant bien ca doit être possible !)
    Bref ta recette me tente bien ! Et les photos sont magnifiques ! 🙂

    1. Merci Charline! Le coeur moelleux de la meringue se font bien dans la chantilly pour un mélange pas trop sucré et pas écoeurant – je ne suis pas trop une fan de meringues non plus!
      Oui n’hésite pas, la meringue c’est vrai qu’il faut la surveiller pour qu’elle soit bien cuite mais ça se gère facilement !

      Merci pour ta visite et ton commentaire !

Laisser un commentaire