Paris-Brest

Paris-Brest

Nous devons la recette du Paris-Brest à Louis Durand, pâtissier, qui créa ce gâteau en 1910 pour la course cycliste Paris – Brest – Paris. Il réalisa donc cette gourmandise en forme de roue de vélo! J’ai décidé de les revisiter en forme de choux pour des bouchées gourmandes!

La véritable crème du Paris – Brest est composée d’une crème mousseline (= crème patissière + crème au beurre) et de praliné. Si vous n’avez pas le temps de faire les deux crèmes, privilégiez la crème au beurre, elle sera juste moins légère qu’avec la crème pâtissière.

.

Paris-Brest

Pour 6 personnes:

Pour la pâte a choux:

  • 70 g de farine tamisée
  • 125 g d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 55 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100 g d’amandes effilées pour la finition

Pour la crème mousseline:

  • 250 g de crème pâtissière (voir les ingrédients ici)
  • 400 g de crème au beurre légère (par ici)
  • 150 g de pralin

 

.

1. Préchauffez le four th 5-6 (170°).

2. Réalisez la pâte à choux. Beurrez et farinez une plaque allant au four et pochez la pâte à choux avec une poche à douille munie d’une douille lisse. Si vous voulez les faire en forme de roue de vélo, tracez des cercles à l’aide d’un emporte pièce ou de l’envers d’un verre. Ils vous aideront à former des Paris – Brest réguliers et bien ronds. A l’aide d’une poche à douille, déposez des couronnes de pâte sur les modèles de cercles, parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 25 minutes. Attention, n’ouvrez le four sous aucun prétexte en cours de cuisson, les choux retomberaient aussitôt…!

.

Paris-Brest

.

3. Réalisez la crème au beurre légère. Vous pouvez la préparer à l’avance et la congeler!

4. Préparez la crème patissière. Lissez-la ensuite au fouet avec le praliné. Faites ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes, battez-le bien et intégrez-le à la crème. Fouettez l’ensemble, le mélange doit doubler de volume.

5. Réalisez la crème mousseline.  Faites monter la crème au beurre au batteur afin de la rendre la plus légère possible. Travaillez également la crème pâtissière au fouet avant de l’ajouter à la crème au beurre. Versez ensuite le pralin préalablement mixé puis fouettez jusqu’à complète absorption.

.

Paris-Brest

.

6. Une fois les Paris-Brest cuits et refroidis, coupez-les en deux délicatement. Je m’aide en faisant tourner le Paris-Brest avec une main au dessus de celui-ci et en tranchant avec un couteau à pain avec l’autre main. Garnissez-les ensuite de crème mousseline pralinée à l’aide d’une poche à douille.

Le paris – Brest ne se congèle pas, il se conserve deux jours au réfrigérateur filmé ou dans une boîte hermétique mais il ne sera jamais aussi bon que dégusté le jour même!

.

Paris-Brest

Paris-Brest

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’en ai fait il y a pas longtemps, je n’en avais jamais mangé et c’est juste une tuerie ! Ils sont tout mignon en petit chou ! Tes photos sont superbes encore une fois et j’adore l’assiette et la cuillère que tu as utilisé, elles sont trop mignonnes ! 🙂

Laisser un commentaire