Ginger Ale // Limonade maison

Ginger Ale // Limonade maison

Vous allez apprendre à réaliser de délicieuses limonades naturelles à partir de gingembre fermenté. Cette recette permet de faire des limonades légèrement gazeuses, légèrement épicées et citronnées et tellement désaltérantes pour l’été! Leurs bienfaits pour la santé sont aussi reconnus car elles sont riches en probiotiques et très digestives!

Il existe plusieurs façons de faire – dont une en faisant bouillir de l’eau, du gingembre et du sucre – mais elle n’a pas marché pour moi contrairement à la recette que je vous propose ici. Elle vient de The Happy Pear et est disponible (en anglais) ici – allez la voir juste pour les images qui vont vous mettre l’eau à la bouche!

Limonade maison

Pour un bocal de 2 litres:

  • 2 citrons
  • du gingembre bio
  • 5 à 6 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 25 cl de ginger bug

 

1. Coupez grossièrement les citrons, pressez-les légèrement au dessus d’un grand bocal et mettez-les à l’intérieur de ce dernier. Le citron va infuser l’eau et lui donner un très bon goût de limonade!

2. Rapez grossièrement le gingembre frais et bio pour en avoir une bonne poignée environ et ajoutez-les au bocal. Ne le pelez pas!

3. Ajoutez ensuite le sucre blanc. Ici on utilise du sucre blanc – contrairement au sucre complet utilisé pour faire le ginger bug – parce que le sucre blanc n’est pas nutritif; on ne veut pas trop nourrir notre mélange cette fois même si les bactéries du gingembre vont encore se nourrir du sucre pour créer une délicieuse limonade.

4. Pour permettre à la limonade de bien démarrer, ajoutez environ 25 cl du ginger bug que vous a avez réalisé, versez le liquide et aussi les morceaux de gingembre. N’en mettez pas trop sinon la limonade aura un goût trop fort de gingembre et sera amère… Pensez à le nourrir de nouveau si vous voulez en refaire! Ajoutez autant d’eau, de sucre et de gingembre que ce que vous venez de prendre.

5. Ajoutez ensuite l’eau jusqu’au haut du bocal. Mélangez un peu puis fermez le bocal. Laissez ensuite faire la nature entre 3 et 7 jours dans un endroit chaud. Vous pouvez le goûter après 3 ou 4 jours, si le goût de la limonade vous plaît alors vous pouvez commencer à la boire! Passez-la pour ne garder que le liquide, filtrez le gingembre et les citrons qui seront « consommés », tous leurs bienfaits étant partis dans l’eau de la limonade! Servez-la bien fraîche avec des glaçons et une branche de romarin par exemple, ou une rondelle de citron, elle est excellente et légèrement pétillante!

Vous pouvez mettre des feuilles de thé, des fruits rouges, etc à la place des citrons dans votre limonade pour l’aromatiser! Si vous mettez des fruits frais, laissez-les seulement 24 heures et enlevez-les ensuite. Lancez-vous!

Ginger Ale // Limonade maison

Ginger Ale // Limonade maison

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire