Moelleux aux noix du Périgord

Moelleux aux noix du Périgord

Une jolie recette de gâteau moelleux aux noix réalisée dans le Périgord avec des noix d’exception, bien de là-bas. La recette est dans le Hors Série Télé Star « Les 100 meilleurs desserts de France ». Je préfère vous prévenir, elle est vraiment, très riche en noix!

Moelleux aux noix du Périgord

Pour 6 personnes :

  • 100 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 5 œufs
  • 280 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • 250 g de cerneaux de noix
  • (10 cerneaux de noix entiers pour le décor)
  • 2 cuillères à soupe de rhum

 

1. Tout d’abord, préchauffez le four à 190°C.

2. Cassez ensuite les œufs en séparant les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier avant d’ajoutez 250 g de sucre (il vous restera donc 30 g sucre) et de fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le rhum.

3. Montez les blancs en neige dans un autre récipient avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la pâte.

4. Hachez les noix très finement mais ne les mixez pas. Ajoutez ensuite les noix hachées et la fécule de maïs à la préparation tout en mélangeant.

5. Beurrez un moule à manquer de 26 cm de diamètre et beurrez également un cercle de papier sulfurisé et placez-le dans le fond du moule. Versez-y la pâte et faites cuire pendant 50 minutes. Démoulez ensuite quand le gâteau est tiède.

6. Pour finir, si vous souhaitez décorer le dessus du gâteau : faites bouillir le reste du sucre dans une casserole avec un peu d’eau, trempez-y les cerneaux de noix entiers et collez-les sur le dessus du gâteau.

Noix du Périgord

19 commentaires Ajoutez les votres
    1. Bonjour

      Oui tu peux mais attention aux conversions : 280 g de sucre correspond environ à 200 g de miel. La texture du gâteau sera différente, un peu plus collante et moins aérée. Tu peux aussi réduire un peu le rhum car le miel humidifie le gâteau. Sinon tu peux remplacer la moitié du sucre par 175 g de miel et garder 140 g de sucre quand même!
      Je suis curieuse d’avoir ton retour avec le miel, n’hésite pas à repasser me donner des nouvelles 🙂

  1. J’ai préparé (enfin essayé de préparer) ce gâteau (qui a l’air délicieux sur la photo!!!) mais vous dites qu’il faut le cuire 50 minutes à 190°C: le mien était brulé après 30 minutes :o(((

    1. En plus, il n’est pas moelleux du tout, il est beaucoup plus gonflé que votre gâteau sur la photo et assez sec et il n’a pas ce dessus craquelé. Je ne comprend pas ce que j’ai fait de mal, j’ai suivi la recette parfaitement, snif :'(

      1. Si la cuisson à été plus rapide que prévu, ça entraine des changements sur la texture, la croute etc.. c’est sûrement dû à cela.. sinon je ne vois pas ce qui a pu mal se passer.
        Je suis vraiment désolée pour toi.. je n’ai pas eu d’autre retours négatifs, je pense que tu as eu une mésaventure malheureusement 🙁

    2. Oh mince.. je suis vraiment désolée.. je viens de vérifier la recette est c’est bien ça… Peut-être que ton four à tendance à bien chauffer et le mien pas trop..
      Le plat n’était pas trop grand? Si le gâteau n’était pas épais ça peut expliquer qu’il se soit brûlé plus vite..

      1. Merci de votre réponse Marie! Effectivement, mon four est assez chaud donc je sais que je dois enlever environs 5 à 10 minutes du temps de cuisson dans la plupart des recettes mais je n’ai jamais eu le cas où un gâteau était brulé après la moitié du temps. Pour le plat, le mien est même un peu plus petit, je pense qu’il fait 24cm mais ça m’étonnerait que le résultat soit si différent à cause de ça (souvent j’utilise un moule plus grand ou plus petit que celui indiqué dans une recette)
        Enfin, ce n’est pas très grave, sauf que votre gâteau a l’air tellement bon (surtout le dessus craquelé) que j’étais déçue de ne pas pouvoir le déguster :o)
        Peut-être que j’essaierai à nouveau ;o)

Laisser un commentaire