Cinnamon Rolls { Roulés briochés à la cannelle }

Cinnamon Rolls { Roulés briochés à la cannelle }

J’avais envie de vous faire (re)découvrir les roulés briochés à la cannelle (aussi appelés Cinnamon Rolls)!

Cette recette me fera toujours penser à mon voyage en Suède, même si on les trouve aussi beaucoup aux Etats-Unis. Une autre recette était sur le blog depuis longtemps, je l’ai améliorée pour ne vous livrer que le meilleur, j’espère qu’elle vous plaira! C’est la recette qui se rapproche le plus de ce que vous pouvez trouver lors de vos voyages. Moelleux et croustillant garantis!

Le glaçage se fait normalement avec du fromage (cream cheese), je n’en avais pas alors j’ai réalisé un glaçage en mélangeant un peu de sucre glace et d’eau, pour un rendu plus joli – mais aussi un peu plus sucré, attention! Cependant, ces petits roulés n’ont même pas besoin de glaçage, ils sont délicieux tels quels!

Cinnamon Rolls

Pour 12 roulés:

Pour la pâte:

  • 600 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 75 g de beurre
  • 100 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture à la cannelle:

  • 75 g de beurre
  • 200 g de cassonade
  • 3 cuillères à soupe de cannelle

 

1. sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Faites tiédir le lait au micro-ondes et ajoutez le sachet de levure de boulanger pour la dissoudre dans le lait. En général, ça ne marche jamais complètement mais ce n’est pas très grave.

2. Dans un saladier ou un grand bol, mélangez la farine, les oeufs, le beurre mou, le sucre et le sel. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple – au robot ou à la main mais pas collante. Ajoutez un peu de farine si nécessaire. Quand la pâte est bien lisse et grasse, c’est prêt! Huilez légèrement un saladier et déposez-y la pâte. Couvrez avec un linge et laissez la pâte lever entre 1h et 1h30. Elle doit doubler de volume.

3. En attendant, préparez la garniture. Faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez la cassonade et la cannelle. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.

4. Posez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Etalez-la au rouleau pour en faire un grand rectangle puis tartinez-la avec la garniture à la cannelle.

5. Roulez la pâte dans le sens de la longueur. Coupez des tronçons de 2 à 3 cm, vous devez en faire 12 dans la longueur. Disposez les cinnamon rolls dans un plat à four préalablement graissé et laissez gonfler 30 minutes supplémentaires sous un linge. Préchauffez le four à 250°C.

6. Faites cuire les roulés à la cannelle au four à mi – hauteur pendant 20 minutes. Bonne dégustation et bon voyage!

Cinnamon Rolls

Cinnamon Rolls

Cinnamon Rolls

Cinnamon Rolls

Hum… le dessous du cinnamon roll est croustillant et caramélisé, un délice!

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’adore les roulés à la cannelle ! Je pense que je choisirais quand même le glaçage au « cream cheese » sinon ça risque d’être trop sucré pour moi ! Ou sans glaçage, c’est tout aussi bon ! Les tiens sont tout mignons en tout cas ! 😀

Laisser un commentaire