Cake au chocolat et Spéculoos® sans cuisson

Gâteau au chocolat et Spéculoos sans cuisson

On se souvient tous du cake de notre enfance au chocolat fondu durci au frigo avec des petits beurres… hum! En voici une variante aux Spéculoos® et canneberges, avec une lichette de whisky; à faire en été quand il fait trop chaud pour utiliser son four, et en hiver comme chocolat de Noël!

N’hésitez pas à remplacer les canneberges par tout ce qui vous fera envie comme des amandes, des noisettes, des raisins secs… Cette recette ne nécessite pas de précision dans les mesures des ingrédients alors faites vous plaisir.

Cake au chocolat et Spéculoos® sans cuisson

Pour env. 8/10 personnes:

  • 300 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • env. 1 paquet de Spéculoos®
  • 50 g de canneberges séchées
  • 3 cl de whisky

 

1. Commencez par réservez une dizaine de biscuits Spéculoos® avant de concassez grossièrement les autres. Pour cela, une bonne astuce consiste à les mettre dans une poche congélation, la fermer et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie par exemple.

2. Faite ensuite fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Versez dans un grand bol avant d’ajouter les œufs, le sucre, les canneberges et le whisky. Mélangez et ajoutez pour finir les morceaux de Spéculoos concassés.

3. Tapissez un moule à cake de film alimentaire. Recouvrez le fond avec les biscuits Spéculoos® entiers en les plaçant les uns à côté des autres. Versez ensuite délicatement la préparation au chocolat par dessus. Vous pouvez re-faire une couche de biscuits entiers, puis versez la préparation restante et finissez encore avec les biscuits entiers. Enfin, refermez le film et laissez prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.

4. Pour finir, démoulez au moment de servir, coupez de fines tranches accompagnées pourquoi pas, de crème anglaise pour les gourmands!

 

Gâteau au chocolat et Spéculoos sans cuisson

 

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire