Gâteau chocolat-courgette

Gâteau au chocolat à la courgette

Vous avez sûrement déjà aperçu cette fameuse recette sucrée de gâteau chocolat-courgette. J’étais vraiment trop curieuse de savoir si la courgette se mariait vraiment bien avec le chocolat, si elle se sentait dans le gâteau, si on pouvait deviner qu’il y en avait et ce que ça apportait. Et bien voilà, maintenant c’est fait et la recette m’a convaincue! Le gâteau est d’un moelleux extraordinaire, comme un moelleux au chocolat (justement) et les invités n’y verront que du feu! Il a fallu leur donner pas mal d’indices avant qu’ils trouvent…!

Cette recette est souvent réalisée sans beurre donc vous pouvez vous-en passer mais j’ai préféré en mettre un peu à mélanger avec le chocolat pour un gâteau un peu plus équilibré (c’est sûrement psychologique aussi…hum!).

Gâteau chocolat-courgette

Pour env. 8/10 personnes:

  • 70 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 1 petite courgette (env. 200 g)
  • 1/2 sachet de levure 
  • 1 pincée de sel

 

1. Commencez par préchauffez le four à 180°C.

2. Cassez ensuite la plaque de chocolat en morceaux et faites-la fondre au micro-ondes avec le beurre (ou au bain-marie mais le micro-ondes est plus pratique et rapide).

3. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ne vous impatientez pas à cette étape, elle est très importante et aide à donner du moelleux et une belle aération au gâteau!

4. L’étape qui fait (un peu) mal aux bras: lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la avant de l’ajouter à la préparation à base d’œufs et de sucre.

5. Enfin, ajoutez le chocolat, la farine, la levure et le sel puis mélangez bien, la pâte doit être homogène. Beurrez un moule puis versez-y la préparation et enfournez pour env. 25 minutes. Surveillez bien la cuisson, l’aspect un peu collant du gâteau sur le dessus ne donne pas d’indices sur son état de cuisson! Pour finir, vérifiez avec la lame d’un couteau. Une dernière astuce, il vaut mieux le cuire pas assez que trop, c’est un gâteau au chocolat, n’oubliez pas qu’il peut être fondant à cœur.

Gâteau au chocolat à la courgette

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire