Gâteau renversé aux figues caramélisées

Gâteau renversé aux figues caramélisées

J’ai la chance de pouvoir profiter du figuier du jardin pour me régaler et essayer des tas de recettes à base de figues comme :

Les figues en coques de chocolat,

Les sablés aux figues,

La charlotte aux figues,

Le moelleux aux figues,

Les figues rôties au caramel.

Cette fois je craque pour cette recette de gâteau aux figues caramélisées (déjà faite deux fois dans la même semaine tellement c’est bon)! Je l’ai trouvée dans le magazine Elle à Table N°108 (Sept. – Oct. 2016).

Gâteau renversé aux figues caramélisées

Pour 6 à 8 personnes:

  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre de canne
  • 200 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 6-8 figues
  • 4 pincées de mélange 4 épices
Pour le caramel :
  • 150 g de sucre blanc
  • 6 cuillères à soupe d’eau
  • le jus d’1/2 citron

 

1. Faites d’abord préchauffez votre four th. 6-7 (200°C).

2. Fouettez ensuite les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre préalablement fondu, la farine, les épices et mélangez bien.

3. Coupez les figues (horizontalement pour moi mais verticalement dans la recette du magazine) et réservez-les.

4. Réalisez le caramel en faisant bouillir le sucre, l’eau et le jus de citron jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Dès que le caramel colore, c’est bon, n’attendez pas plus! Versez le dans un fond d’un moule avant de déposer les tranches de figues assez proches les unes des autres.

5. Versez la pâte par dessus – attention elle est assez collante, c’est normal – essayez de la répartir à peu près dans l’ensemble du moule mais sans trop déplacer les figues.. Pas de panique, la pâte va finir de s’étaler toute seule à la cuisson. Enfournez pour env. 30 minutes (la recette d’origine dit 45 – 50 min mais le gâteau a cuit plus vite dans mon cas, donc) surveillez votre four et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

6. Pour finir, démoulez le gâteau encore chaud car le caramel va durcir s’il refroidit et ça va compliquer l’opération…! Attention de ne pas vous brûler, normalement il n’y a pas de surplus de caramel car il a imbibé les figues et le gâteau. Servez-le tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise pour les plus gourmands!

Gâteau renversé aux figues caramélisées

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire