Mousse au chocolat meringuée

Mousse au chocolat meringuée

L’hiver arrive à grands pas alors on se fait plaisir avec de la recette de la mousse au chocolat meringuée comme un liégeois! Hummm!

Mousse au chocolat meringuée

Pour 4 personnes:

Pour la mousse au chocolat:
  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 6 oeufs
  • 40 g de sucre blanc + 1 c. à soupe
Pour la meringue:
  • 125 g de sucre semoule
  • 125 g de sucre glace
  • 4 blancs d’œufs

 

1. Réalisez la mousse au chocolat : cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un bol pour le faire fondre au bain-marie tout doucement. Lissez puis laissez refroidir (étape très importante!).

2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et épais. Ajoutez-le ensuite au chocolat une fois qu’il est bien refroidi! S’il y a une trop grande différence de température entre le chocolat et le mélange jaunes d’oeufs/sucre, le mélange va « trancher », c’est à dire former des morceaux et devenir épais et pâteux.. 

3. Montez les blancs en neige bien fermes, quand ils commencent à se raffermir, ajoutez la cuillère de sucre pour les serrer.

4. Intégrez 1/4 des blancs d’œufs au mélange au chocolat pour le délayer. Ajoutez ensuite le chocolat au reste des blancs en prenant soin de ne pas les casser.

5. Déposez la mousse dans des verrines et mettez-les au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

6. Réalisez la meringue française : préchauffez votre four th. 3 (100°C). Montez les blancs d’œufs en neige tout en versant le sucre semoule. Quand la meringue est bien prise, ajoutez le sucre glace préalablement tamisé et continuez de fouettez pendant 4 ou 5 minutes. La meringue doit être lisse et brillante.

7. Dressez les meringues selon la force souhaitée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 70 minutes. Pensez à vérifier la cuisson et la coloration (elles ne doivent pas brunir).

8. Vous pouvez ensuite la dresser entière ou en morceaux sur la mousse et la parsemer d’éclats de Spéculoos ou de crêpes dentelles par exemple!

Mousse au chocolat meringuée

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire